A La UneDerniers articlesSport

Gabon-Soudan: les Tops et les Flops côté Panthères 

Lire cet article

Vainqueures in extremis sur un but décrié par l’adversaire, les Panthères du Gabon peuvent se targuer d’avoir empoché les 3 points sans triompher. La rédaction de Gabon Media Time vous fait découvrir les tops et les flops de ce 3eme match des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2023.

Top: Lloyd Palun (7/10)

Promu capitaine d’un soir après les désistements involontaires de Bruno Ecuele Manga et André Biyogo Poko, le Bastiais a fièrement défendu les couleurs de son pays. Solide défensivement et auteur de l’unique but sur une remontée de balle, Lloyd Palun a certainement livré sa plus belle prestation depuis ses débuts avec les Panthères du Gabon en 2011. Preuve que la pression paye. 

Top : Guelor Kanga (6,5/10)

Un match dans la lignée de ses dernières prestations en club avec l’Etoile rouge de Belgrade : un patron. Associé à Didier Ibrahim Ndong aussi important, Guelor Kanga a porté le jeu de la première à la dernière seconde. Son habileté avec le ballon n’étant plus à démontrer, le milieu polyvalent gabonais a écoeuré les Soudanais qui ne savaient plus à quel saint se vouer. Il semble plus que jamais à son aise dans ce système avec 2 pivots.

Top : Aaron Appindangoye (6/10)

Après une longue période d’incertitude, Aaron Appidangoye a bien tenu son rang dans la défense à 3 alignée par le technicien français Patrice Neveu. Axial infranchissable et bon au pied, le roc a justifié son nom de général donné en Süper Lig. Éclectique et fort à l’anticipation, il a su à lui seul désamorcé les offensives adverses. Une bonne nouvelle pour le retour à Khartoum.

Mais il existe aussi des flop !

Flop : Aaron Boupendza (2/10)

Si d’aucuns pensaient que la succession Aubameyang était d’ores et déjà assurée avec la montée en puissance d’Aaron Salem Boupendza, les 3 premiers matchs de ces éliminatoires ne parlent pas en sa faveur. Muet face à la RDC et la Mauritanie, le joueur d’Al Shabab où il enchaîne but sur but en Saudi Pro League est à la ramasse. Rien à se mettre sous la dent pendant 80 minutes avant son remplacement. 

Flop : Dénis Bouanga (2,5/10)

Mais où donc est passé Denis Bouanga ? Titularisé dans le couloir gauche du 3-4-3 de Patrice Neveu, le joueur star de Los Angeles FC a tout simplement été transparent. Quelques fulgurances ponctuées d’imprécisions. Plus grave, l’ancien joueur de Nîmes et Saint-Étienne a manqué l’immanquable après s’être défait du gardien soudanais. Une journée à vite oublier pour celui qui était censé porter l’attaque gabonaise en l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang.

Flop : Jim Allevinah (3/10)

Oui, il est l’une des rares satisfactions de la dernière Coupe d’Afrique des nations et du stage déroulé en novembre dernier à Antalya en Turquie, mais Jim Allevinah semble avoir perdu sa grinta. Râleur à longueur de la rencontre, à tort ou à raison, l’ailier de Clermont Foot gagnerait à s’économiser et à simplifier son jeu. Passement de jambes avant d’enchaîner sur une frappe, «Jimo» est dorénavant prévisible.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page