Gabon: SOS prisonniers appelle Matha à faire valoir le droit de vote des détenus
La plateforme civile SOS Prisonniers Gabon a annoncé avoir saisi le Ministre de l’Intérieur pour exiger le respect de l’obligation légale de la participation des personnes en détention au processus électoral. Selon Lionel Engonga Ella, ne pas tenir compte de ces votes remettrait en cause la crédibilité de ce scrutin.
Loin des idées reçues, les personnes détenues ne sont pas d’emblée privées de leurs droits civils et politiques. D’ailleurs, la majorité de peines privatives de liberté n’emportent pas l’interdiction expresse de jouir de son droit de vote ou ses attributs civils tels la paternité. Les dispositions des articles 18-14, 19 du code pénal et des articles 26, 48 et 99 du code électoral en font foi.
S’y appuyant, le Président de l’association SOS prisonniers Gabon a d’ores et déjà saisi Lambert-Noël Matha à ce propos. En prélude de la révision de la liste électorale en vue des échéances électorales qui auront lieu dans notre pays, Lionel Engonga Ella souhaite que les prisonniers qui ne sont pas déchus de leurs droits civils et politiques puissent participer amplement au processus électoral.
« Bien que privés de liberté, il n’en demeure pas moins que les prisonniers demeurent des citoyens à part entière, qui ont également leur mot à dire dans la vie publique et le choix des futurs dirigeants de notre pays », a-t-il martelé. Fort de ce qui précède, Lambert-Noël Math a devrait dès lors amorcer le processus de recensement de prisonniers afin de leur permettre de faire valoir leur droit comme tous les Gabonais. Une réaction gouvernementale est attendue.