Gabon : SOS Éducation juge réunies les conditions d’une reprise des cours
Les apprenants des établissements primaires et secondaires publics pourraient entrevoir une issue à la crise qui paralyse le système éducatif depuis plusieurs semaines. Ce 27 janvier 2026, les neuf membres désignés par SOS Éducation « La base » pour prendre part aux discussions avec le gouvernement ont fait connaître leur satisfaction à l’issue des échanges engagés. Dans une courte vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, ces représentants ont salué leur intégration effective au processus de négociation ainsi que les réponses « favorables » apportées à plusieurs revendications considérées comme prioritaires.
Parmi les préalables posés par le mouvement figurait la libération de Marcel Libama et de Simon Ndong Edzo, condition présentée comme indispensable à tout apaisement. Selon les porte-paroles provinciaux, trois jours de négociations intensives ont permis d’aboutir à des avancées substantielles. Un protocole d’accord additionnel aurait ainsi été annexé à celui précédemment signé avec les syndicats, intégrant de nouveaux engagements de l’État. Ce document prend notamment en compte la libération des syndicalistes interpellés, la mise en solde immédiate des sortants ENS et ENI, la prise en compte des enseignants bénévoles, ainsi qu’un chronogramme précis pour la régularisation des 4 000 dossiers annoncés, auxquels s’ajoutent 1 000 nouveaux cas.
Vers une sortie de crise progressive mais encadrée
Pour SOS Éducation, ces acquis constituent des « avancées significatives » qui imposent désormais une réévaluation de la dynamique du mouvement. Les représentants de la base estiment que les conditions sont réunies pour envisager une sortie de crise globale, dans l’intérêt des élèves et de l’année scolaire en cours. « Nous avons réclamé, et aujourd’hui nous avons la quasi-totalité de nos revendications », ont-ils affirmé, appelant à faire preuve de responsabilité et de discernement dans les décisions à venir.
Tout en invitant la base à soutenir une reprise progressive des cours, les porte-paroles assurent qu’un suivi rigoureux des engagements pris sera effectué au sein du comité de travail mis en place. SOS Éducation appelle ainsi les enseignants à demeurer mobilisés et vigilants, afin de garantir l’application effective des mesures annoncées. Pour de nombreux observateurs, cette séquence pourrait marquer un tournant décisif dans un conflit qui a profondément affecté l’école gabonaise.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]