Gabon : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Intérieur et le CEPPS pour des élections transparentes
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité du Gabon a signé un protocole d’accord avec le Consortium pour le renforcement des processus électoraux et politiques (CEPPS), soutenu par le gouvernement des États-Unis à travers l’USAID. Ce partenariat vise à accompagner le Gabon dans sa transition démocratique et à renforcer la participation citoyenne.
Une étape majeure pour la démocratie gabonaise. Lors de la cérémonie, Dr. Zeric Smith, Chef de coopération de l’USAID au Gabon n’a pas manqué de revenir sur l’intérêt d’une telle convention. « Les États-Unis se félicitent d’appuyer le peuple gabonais en contribuant à la mise en œuvre réussie de réformes démocratiques et d’élections. Chaque citoyen devrait avoir la possibilité de participer activement à la vie politique », a-t-il souligné.
Le CEPPS, qui regroupe des organisations comme le National Democratic Institute (NDI), Internews, l’International Republican Institute (IRI) et l’International Foundation for Electoral Systems (IFES), s’inscrit dans un ambitieux programme triennal de 15 millions de dollars financé par l’USAID. Ce programme vise à renforcer l’administration électorale, l’observation citoyenne et l’engagement des médias, des partis politiques et de la société civile.
Des objectifs concrets pour une gouvernance transparente
Le protocole prévoit un appui technique et une expertise internationale pour améliorer les processus électoraux. Il vise également à garantir des élections libres, justes et transparentes, conformément aux priorités de la Transition. « Ce partenariat offre une opportunité unique de consolider la démocratie participative au Gabon », a déclaré un représentant du ministère de l’Intérieur. Le lancement de ce programme répond également à un engagement pris lors de la visite du président Oligui à Washington en septembre 2024.
La signature de cet accord marque une avancée significative dans les réformes démocratiques en cours au Gabon. « Nous attendons avec impatience de travailler avec vous tous » a conclu Dr. Zeric Smith, mettant en avant l’esprit d’ouverture et de collaboration entre les deux nations. Ce partenariat symbolise un pas vers une gouvernance transparente et inclusive, essentielle pour le renouveau démocratique du Gabon.
GMT TV