Gabon : seulement 8 femmes dans le gouvernement Ndong Sima II
Ce mercredi 17 janvier 2024 le secrétaire général de la Présidence de la République Guy Rossatanga-Rignault a annoncé un remaniement du gouvernement dirigé par le premier ministre Raymond Ndong Sima, avec une augmentation significative de ses membres mais surtout une représentation à minima de la gente féminine. Ainsi, sur 31 membres il y a 8 femmes soit un peu plus de 30% de l’effectif de ce nouveau gouvernement.
Le Secrétaire général de la Présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignaul a présenté le 17 janvier dernier le gouvernement Ndong Sima 2. Un remaniement marqué par l’entrée de l’ancien candidat à la présidentielle, Alexandre Barro Chambrier au poste de vice-président mais également par l’augmentation du nombre de femmes.
1 femme de plus au sein du gouvernement de Transition
Rendue public le samedi 09 septembre 2023 par le premier ministre Raymond Ndong Sima, la liste du premier gouvernement de Transition comprenait 7 femmes. Le remaniement présenté par Guy Rossatanga-Rignault a annoncé le départ de 3 d’entre elles à savoir Solange Nguiakie ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Patricia Djipano ministre du Commerce, des PME-PMI et Mme Françoise Makaya, ministre délégué auprès du ministre de la Santé et des affaires sociales.
Toutefois, 4 autres femmes ont fait leur entrée au sein du gouvernement de Transition. Il s’agit notamment de Louise Boukandou qui prend les rênes du ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba Nzoma, ministre de l’Environnement, du Climat et du Conflit homme-faune. Quant à Parfaite Amouyeme Ollame et Nadine Natalie Awanang Anato, elles sont respectivement nommées au ministère du Commerce, des PME-PMI chargé des activités génératrices de revenus et au ministère des Affaires sociales.
Ce sont donc au total 8 femmes qui apporteront leurs expertises au sein du gouvernement Ndong Sima 2. Bien que la représentation de ces dames soit loin des 50% c’est un beau début en matière d’inclusion. C’est un peu plus de 30% qui témoigne de la reconnaissance des compétences de la gent féminine et l’apport non négligeable des femmes dans la sphère politique.
Pourquoi “seulement” ? S’agit-il d’une guerre de sexe ? Serait-ce une subtile volonté de diviser ce qui est uni, en les opposants ?
Il y a des remarques parfois qualifiées de “stupidement intentionnelles” !