Gabon: seulement 10 331 personnes complètement vaccinées contre le covid-19
10 331 personnes sont complètement vaccinées au Gabon, alors que 23 260 personnes éligibles ont reçu au moins une dose de vaccin contre le covid-19, selon le Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac) dans son rapport de ce mercredi 9 juin 2021, le dernier en date.
Plusieurs millions de personnes dans le monde ont déjà été vaccinées contre le covid-19, et ce malgré les réticences encore observées au sein des populations. Au Gabon, depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le covid-19, le 23 mars 2021, le ministère de la Santé n’a pu toucher que 23 260 personnes ( dont 4713 femmes contre 18 547 hommes ) qui ont reçu au moins une dose du précieux sérum.
Le Copivac a fait état ce mercredi de 10 331 personnes complètement vaccinées avec les deux doses recommandées, sur toute l’étendue du territoire national. Il faut dire que depuis près de 3 mois depuis le début de la campagne nationale de vaccination, les attentes du gouvernement face à la vaccination n’ont pas encore porté leurs fruits. Le chemin pourrait être très long encore avant que le ministère de la Santé ne parvienne à faire vacciner au moins 450 000 personnes cibles prioritaires, tel qu’inscrit dans la stratégie nationale de vaccination.
Le vaccin contre le covid-19 a majoritairement été boudé par les populations depuis son annonce par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en décembre 2020. Même si plusieurs personnes se sont résolument décidées à se faire vacciner afin de reprendre un semblant de vie normale, un grand nombre est toujours réfractaire à la vaccination. Ces derniers se posent des questions tout à fait compréhensibles sur la vaccination en elle-même et ne savent à quoi s’attendre une fois vacciné.