Gabon : Serge Maurice Mabiala grand gagnant à Mouila !
Décidément, le coup de force opéré le 30 août 2023 par les Forces armées gabonaises (FAG) aura eu le mérite de rebattre les cartes sur le plan politique. La preuve dans la commune de Mouila où l’un des grands gagnants de ce chamboulement n’est autre que le secrétaire général du Rassemblement héritage et modernité (RHM) Serge Maurice Mabiala qui a réussi à être reconduit à l’Assemblée nationale, reléguant ces principaux rivaux dans la gadoue.
En effet, si Biendi Maganga Moussavou et Marcelle Ibinga avaient réussi à tirer leur épingle du jeu en remportant les élections législatives dans la commune de Mouila, ces derniers ont malheureusement vu leur plan contrarié par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Et pour cause, au soir du 30 août dernier, les élections générales avaient été purement et simplement annulées.
Serge Maurice Mabiala et le clan Maganga Moussavou au sommet à Mouila
Ainsi, plusieurs semaines après, le CTRI a depuis lors opéré plusieurs nominations dans le cadre du processus de restitution des institutions. Des nominations qui, du côté de Mouila, ont profité au clan Maganga Moussavou, avec une belle prise de la Matrone Albertine en qualité de 5ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, mais surtout à Serge Maurice Mabiala en qualité de député de la Transition.
Depuis lors, les anciens tout-puissants cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) rase les murs des lamentations. « Depuis, les uns et les autres se demandent où est passé Norbert Diramba dit “Petit Léon Mba. Serait-ce encore une nouvelle traversée du désert comme celle subie après sa démission du PDG », s’est d’ailleurs interrogé l’hebdomadaire La Loupe du jeudi 06 novembre 2023. Toute chose qui fait le bonheur du secrétaire général du Rassemblement héritage et modernité qui démontre sans aucun doute sa suprématie dans le chef-lieu de la province de la Ngounié.