A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Séraphin Akure-Davain, nouveau ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement

Ecouter l'article

Chirurgien orthopédique de formation, Séraphin Akure-Davain, figure politique bien connue au Gabon, a été nommé ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement à l’occasion du remaniement ministériel annoncé ce mercredi, 15 janvier 2025, par le Secrétaire général de la Présidence, le Professeur Guy Rossatanga-Rignault.

Un parcours atypique et engagé. Né le 22 février 1958 à l’hôpital Schweitzer de Lambaréné, Séraphin Akure-Davain s’est d’abord illustré dans le domaine médical avant de s’imposer sur la scène politique. Député du 2ᵉ arrondissement de Lambaréné, il a présidé le groupe parlementaire Les Démocrates (LD) à l’Assemblée nationale. En 2023, en rupture avec son parti d’origine, il a créé sa propre formation politique, Les Démocrates Libres.

Lors d’une conférence de presse en mai 2023, il affirmait. « Notre ambition, bien sûr, c’est de prendre le pouvoir à plusieurs niveaux. » Ce positionnement marquait son engagement pour une opposition forte et son ambition de redéfinir les règles du jeu politique.

Un homme de consensus pour des défis majeurs

En tant que ministre de l’Énergie, Séraphin Akure-Davain aura la lourde responsabilité de relever les défis d’accès à l’électricité et d’amélioration des infrastructures énergétiques du Gabon. Sa nomination comme porte-parole du gouvernement reflète également la confiance des autorités de la Transition en ses capacités de communication et de dialogue.

Selon Guy Pierre Biteghe, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Mbandja, cette nomination est une consécration, président de parti et amis des journalistes, ce natif de Lambaréné est sans aucun doute l’homme qu’il fallait à ce poste. « Avec son expérience en tant que parlementaire et sa personnalité engagée, Akure-Davain est bien placé pour porter les messages du gouvernement et incarner la volonté de changement prônée par la Transition », a-t-il martelé.

Une vision pour l’avenir

Sa double casquette de ministre et porte-parole du gouvernement le place au cœur de l’action publique, à un moment crucial pour le Gabon. Séraphin Akure-Davain est désormais attendu sur des résultats concrets, notamment dans la gestion des ressources énergétiques et la coordination des réformes en cours.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page