Gabon: s’achemine-t-on vers une scission des Démocrates ?
Si nous l’évoquions déjà dans notre article intitulé « Présidentielle 2023: Akure-Davain va-t-il trahir Nzouba Ndama? », le président honoraire du parti Les Démocrates Séraphin Akure Davain pourrait franchir le rubicon lors de la déclaration prévue ce jeudi 11 mai 2023 à Libreville. Une éventualité d’autant plus plausible puisque des rumeurs persistantes font état d’une possible candidature à la présidentielle du député du 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné.
Les tensions perceptibles ces derniers mois au sein de cette formation politique depuis l’arrestation de son président en possession de valises remplit de billets de banque dont la valeur avoisinait 1 milliard 180 millions de FCFA, pourraient prendre une autre tournure dans les prochains jours. En effet, la sortie programmée par l’actuel président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale pourrait sonner le glas des relations qu’il entretient avec les autres cadres de sa formation politique, qui l’accuseraient de compromission avec le Parti démocratique gabonais (PDG).
Une idée soutenue dans l’opinion à la suite de la participation “très active” de Séraphin Akure Davain à la Concertation politique. Il faut souligner également que ce divorce pourrait être consommé surtout avec la nomination de Philippe Nzengue Mayila en qualité de président intérimaire. Avec pour principale mission « la réaffirmation de l’ancrage du parti Les Démocrates dans l’opposition », poste que lorgnait semble-t-il le natif d’Atsié.
Pis, selon certaines indiscrétions au sein des Démocrates Séraphin Akure Davain ne serait plus en odeur de sainteté avec le président du parti Guy Nzouba Ndama. Ce dernier qui est en indisponibilité à la suite de sa condamnation à 3 mois de prison avec sursis et à une amende de 200 millions FCFA par la Cour d’Appel de Franceville.
LIRE AUSSI: Franceville: Nzouba-Ndama condamné à 3 mois d’emprisonnement avec sursis et 200 millions d’amende
Ainsi, cette guéguerre à laquelle semblent désormais se livrer les deux camps pourrait se conclure par une scission de cette formation politique. Cette gangrène qui n’a pas fini d’affecter les formations politiques depuis l’avènement du multipartisme. Il faut relever que Séraphin Akure Davain pourrait se prévaloir de la paternité du parti, celui-ci étant né sur les cendres de l’alliance pour le nouveau du Gabon (ANG) lors du congrès dit de la mutation en mars 2017.
Il faut savoir comment gérer la situation