Gabon-Royaume Uni: Ali Bongo au couronnement du Roi Charles III
Ce samedi 06 mai 2023 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris part ce jour, avec la Première Dame du Gabon, à la cérémonie solennelle de couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles à l’Abbey de Westminster. Un événement qui intervient huit mois après le décès de la reine Elizabeth II sous les yeux de 2000 invités et de millions de Britanniques.
C’est accompagné de la première dame Sylvia Bongo Ondimba que le président de la République a pris part à cette cérémonie célébrée par l’archevêque de Canterbury, Chef spirituel de l’église anglicane Justin Welby. Conformément à la tradition britannique, celle-ci a été marquée avant le couronnement par plusieurs étapes dont celle de la reconnaissance, du serment, de l’onction, de l’investiture, qui inclut le couronnement, de l’intronisation et de l’hommage.
Il faut souligner que cette cérémonie de couronnement a également été marquée par la procession de plus de 4000 hommes de troupes issus des pays membres du Commonwealth, dont celle du Gabon composée de soldats de la Garde d’honneur, de la Gendarmerie Nationale et de l’Armée de l’Air.
LIRE AUSSI: Gabon-Royaume Uni: Ali Bongo attendu au couronnement du Roi Charles III
Par ailleurs, en marge de cette cérémonie le Gabon et la Corée du sud ont procédé à la signature d’un Protocole d’Accords en vue de renforcer la collaboration des deux pays dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et ainsi de faciliter la transition vers des économies sobres en carbone.