Gabon : réutilisation abusive des bouteilles plastiques, un risque de santé majeur
Les bouteilles en plastique sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Si elles sont pratiques et devenues incontournables, il n’en demeure pas moins que ces récipients ne sont pas à usage unique. Malheureusement, au Gabon comme dans beaucoup de pays africains, elles sont maintes fois utilisées. Une pratique qui présente des risques graves pour la santé, c’est ce qu’affirment les scientifiques, indiquant qu’une bouteille plastique peut être un nid à bactéries.
Les bouteilles plastiques sont devenues incontournables pour transporter et consommer des boissons, pourtant derrière cet aspect pratique se cache une réalité très nocive. En effet, lorsqu’on achète en magasin une bouteille en plastique, son contenu est protégé grâce à un bouchon, fermé hermétiquement. Ce type de bouteille étant jetable, cette protection ne vaut que pour un usage unique, car une fois la bouteille ouverte, les bactéries peuvent se développer.
Attention, plastique rime avec bactéries et pollution environnementale
Plusieurs opérateurs économiques n’hésitent pas à réutiliser ces récipients pour vendre soit du jus d’oseille, encore appelé bissap, ou du lait caillé. D’autres en revanche utilisent ces bouteilles en plastique pour vendre l’huile en détail et même de l’eau sans tenir compte des conséquences. Le plus grave, c’est que la plupart de ces bouteilles en plastique proviennent soit des ménages, au pire des cas, elles sont ramassées dans les poubelles. La santé des populations se retrouve véritablement en danger.
D’ailleurs certaines études menées par des scientifiques révèlent qu’un composant présent dans certains plastiques le bisphénol A est suspecté d’être un perturbateur endocrinien et d’avoir des effets néfastes sur la santé reproductive et le développement du fœtus, ajouté aux risques bactérien de la réutilisation de ces récipients, il serait judicieux que les autorités sanitaires. prennent cette problématique à bras-le-corps au risque de voir la population se décimer avec des maladies.
De plus, il est important de souligner que les bouteilles plastiques constituent une menace majeure pour notre environnement, car elles sont l’une des principales causes de la pollution plastique dans les océans et menacent gravement la vie marine. Encombrant des caniveaux qui ne sont que très rarement curés. Entraînant un risque majeur de dégradation des voiries urbaines par ricochet. Possiblement à l’origine d’inondations si on tient compte des deux éléments précités en plus des éléments liés à la santé évoqués plus haut, ces bouteilles plastiques sont donc un réel problème.