A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : résultats moroses pour TotalEnergies EP au T3 2025

Ecouter l'article

Au terme du troisième trimestre 2025, TotalEnergies EP Gabon a enregistré des résultats financiers mitigés, malgré une légère hausse du prix du Brent. Le prix moyen du Brent s’établit à 69,1 dollars soit 41 460 FCFA par baril, en progression de 2 % par rapport au trimestre précédent. Parallèlement, le prix de vente moyen du pétrole brut commercialisé par la société a augmenté de 11 % pour atteindre 68,6 dollars soit 41 160 FCFA/barils, principalement en raison des conditions de marché plus favorables pour le brut Mandji.

Sur l’ensemble des neuf premiers mois de 2025, le tableau s’est assombri, avec un prix de vente moyen du pétrole brut affichant une baisse de 13 % par rapport à l’année précédente, s’établissant à 68,5 dollars soit 41 100 FCFA/b. Cette diminution est attribuée directement à la baisse du prix du Brent.

Production en légère hausse, mais en baisse annuelle

La production de pétrole brut a enregistré une augmentation de 15 % au troisième trimestre, atteignant 16,2 barils/jours, en grande partie grâce à la reprise des activités sur les sites Anguille et Torpille. Cependant, sur une période de neuf mois, la production a chuté de 9 % par rapport à 2024, se fixant à 15,7 barils/j, conséquence des arrêts planifiés précédemment.

Chiffre d’affaires en recul

Le chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2025 s’élève à 80 millions de dollars soit 48 milliards FCFA, en baisse de 20 % par rapport au trimestre précédent. Cette baisse résulte d’une réduction significative de 31 % des volumes de brut vendus, même si elle est compensée en partie par l’augmentation des prix moyens. Sur les neuf premiers mois, le chiffre d’affaires totalise 297 millions de dollars soit 178,2 milliards FCFA, marquant une baisse de 26 % par rapport à l’année précédente, pénalisée par une contraction des volumes vendus et une détérioration des prix moyens.

Flux de trésorerie d’exploitation : une situation difficile

Le flux de trésorerie d’exploitation a connu une amélioration au troisième trimestre, s’établissant à 73 millions de dollars soit 43,8 milliards FCFA), contre 46 millions soit 27,6 milliards FCFA au trimestre précédent. Cette hausse est attribuée à l’augmentation de la production ainsi qu’à celle des prix de vente. 

En résumé, TotalEnergies EP Gabon présente des résultats contrastés au troisième trimestre 2025, où des augmentations de prix sont insuffisantes pour compenser les baisses de volume et les difficultés opérationnelles persistantes. La société devra naviguer prudemment pour surmonter ces défis financiers dans un paysage énergétique en mutation.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page