Gabon : réservé au président durant l’ancien régime, le parc de Wonga-Wongué désormais ouvert au public
Le président de transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de l’ouverture au public du parc national de Wonga-Wongué. Une décision qui vient mettre un terme à la privatisation de celui-ci afin qu’il devienne un site touristique au même titre que les autres parcs.
Longtemps propriété privée du président déchu Ali Bongo Ondimba, le parc national de Wonga-Wongué est une aire naturelle protégée reconnue site Ramsar. Fort de ce constat et du potentiel touristique que cette réserve contient, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de sa transformation en site touristique.
Wonga-wongue bientôt ouvert au public
Créé en tant que réserve faunistique et ensuite transformé en parc national, Wonga Wongué est devenu une réserve présidentielle en 1972. Ce parc servait de divertissement et de détente aux invités VIP et amis proches du pouvoir. Selon le ministre du Tourisme, Pascal Ngowet Siffon « sur instruction du chef de l’Etat, cette réserve va passer de l’intérêt privé, qui bénéficiait au seul président de la République de l’époque et ses VIP à l’intérêt général en ce sens que cette réserve deviendra une zone d’intérêt touristique ».
C’est assurément une décision qui boostera le secteur touristique gabonais. D’après son conservateur, Norbert Pradel, ce parc suscitera de l’engouement auprès des touristes et même des nationaux. « On a, sur 100 kilomètres, à peu près deux zones sauvages. On n’a pas de village à l’intérieur, ce sont des zones totalement vierges jamais touchées par l’Homme ».
Pour ce dernier, plusieurs secteurs sont à développer notamment « la biologie, les insectes, les plantes. D’autant plus qu’on n’a jamais mené de recherches sur Wonga-Wongué depuis que la réserve existe ». Reste donc aux nouvelles autorités d’exploiter cette réserve à tous les niveaux.