Gabon : « Répondez directement à la question » plus qu’un slogan, un concept identitaire !
La marque « En bon gabonais » a été officiellement lancée le 21 novembre 2025. Née d’une phrase devenue virale sur les réseaux sociaux durant le procès de la Young-Team, « Répondez directement à la question », la marque est une traduction de l’identité culturelle et patriotique exprimée à travers le langage vestimentaire.
Pour le créateur et fondateur de la marque, Florick Mba, jeune entrepreneur gabonais, ce lancement est un nouveau départ. « En 2011 j’avais déjà lancé une première marque de vêtements sous le concept Flow Industrie. Elle n’a pas trouvé son public à l’époque. En bon gabonais est une renaissance, une réponse plus mûre et plus adaptée, qui rencontre déjà un écho plus fort », a confié Florick Mba,concepteur de la marque.
Culture et création au cœur de la renaissance
Derrière ce concept, l’objectif est de faire rayonner la culture et l’art sous toutes ses formes. « J’ai passé des nuits à réfléchir, et je me suis dit qu’il fallait inventer quelque chose qui puisse rester. Ce n’est pas seulement le concept qui doit durer, mais la marque qui l’accompagne »,a-t-il affirmé. Un pari qui combine à la fois qualité et durabilité pour toucher un public sensible avec un zeste d’immaturité.
En bon gabonais se positionne aussi comme un acte qui répond à l’appel des plus hautes autorités qui encouragent la jeunesse à entreprendre. « En même temps, il s’agit de sortir de la routine professionnelle et de répondre à l’appel des plus hautes autorités. En bon gabonais est donc aussi un acte d’entrepreneuriat » a-t-il renchérit. « En bon Gabonais, c’est plus qu’une marque : c’est une manière de répondre au monde. », la marque espère devenir un repère durable, installé dans le paysage culturel du Gabon.








GMT TV