Gabon : réouverture de l’estuaire du Komo et ses affluents à la pêche
Après une période d’interdiction de deux mois, les pêcheurs peuvent à nouveau exercer leurs activités dans l’estuaire du Komo et ses affluents au Gabon. Cette décision a été annoncée par la direction générale de la pêche et de l’aquaculture lors d’une déclaration sur par Gabon 1ère le jeudi 16 mai 2024. Un soulagement pour les pêcheurs et les communautés locales dépendant de cette activité.
C’est le Directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Brice Didier Koumba, qui a officialisé la reprise des activités de pêche dans l’estuaire du Komo. Cette interdiction avait été mise en place à la mi-mars après la découverte de cadavres de poissons dans la zone, une mesure nécessaire pour mener des investigations approfondies sur les causes de cette mortalité subite.
Reprise des activités de pêche dans l’estuaire du Komo
Les analyses menées durant ces deux mois ont révélé que la mortalité des poissons n’était pas due à un agent pathogène viral, bactérien ou chimique. Brice Didier Koumba a expliqué que « le manque d’oxygène dans l’eau pourrait expliquer cette mortalité ponctuelle ». Cette hypothèse est confortée par l’absence d’autres indices pouvant justifier une mort massive des poissons. En conséquence, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba a décidé de lever l’interdiction et de permettre la reprise des activités de pêche et d’aquaculture dans la région.
Durant la suspension des activités de pêche, Libreville a été ravitaillée en poissons par l’Ogooué maritime, avec environ deux tonnes débarquées tous les deux jours. Cette mesure temporaire a permis de maintenir l’approvisionnement en produits halieutiques de la capitale malgré l’interdiction. Le communiqué précise que les débarquements de poissons se feront exclusivement au Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL). Cette décision vise à assurer une gestion contrôlée et sécurisée de la reprise des activités de pêche.