A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : renforcement des attributions de l’ANIF pour traquer les délinquants financiers

Lire cet article

Le Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 octobre 2024 a été marqué par l’adoption de plusieurs projets de texte réglementaires. C’est notamment avec l’adoption du projet de décret portant attributions,  composition, organisation et fonctionnement  de l’Agence nationale d’investigation  financière (ANIF) qui devra permettre de renforcer le rôle de cette entité en matière de lutte contre la délinquance financière. 

C’est sur présentation du ministère de l’Economie et des Participations que ce projet de texte a été examiné puis adopté en Conseil des ministres. Un projet qui vise adapter les missions de cette entité aux directives  du Règlement  n°01/CEMAC/UMAC/CM du 11 avril 2016, relatif  à la prévention et à la répression du blanchiment de  capitaux et du financement du terrorisme et de la  prolifération en Afrique centrale.

Les missions de l’ANIF renforcées !

Ainsi, il s’agira de « renforcer l’organisation interne de  l’Agence nationale d’Investigation Financière afin d’optimiser son efficacité  opérationnelle dans l’exercice de ses missions ». « En tant qu’autorité administrative indépendante,  l’ANIF dispose d’une autonomie financière et d’un  pouvoir décisionnel propre lui permettant de mener  à bien ses attributions », indique le communiqué final du Conseil des ministres. 

Pour rappel, la mission principale de l’ANIF  consiste à analyser les  déclarations de soupçon transmises par les  personnes et entités assujetties aux obligations de  déclaration prévues par la réglementation en  vigueur. A l’issue de ses investigations, l’ANIF  peut, le cas échéant, transmettre un rapport  d’analyse aux autorités judiciaires compétentes en  vue de l’engagement de poursuites pénales.

Secoué ces dernières années par des scandales financiers, le Gabon ambitionne accentué sa politique de lutte contre la délinquance financière. Toute chose qui passe notamment par le renforcement des organes en charge de lutte contre ce phénomène qui a une incidence majeure sur les finances publiques. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page