Gabon : redémarrage des travaux de l’axe Port-Gentil-Omboué
Depuis l’arrivée des militaires à la tête du pays, plusieurs chantiers abandonnés ont été relancés sur instruction du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Parmi eux, l’axe Port-Gentil Omboué. Ainsi, ce mercredi 3 avril 2024, le ministre des Travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou s’est rendu à Port-gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime afin de faire un état des lieux du tronçon Forasol-Mbega en vue du redémarrage immédiat des travaux.
C’est en présence du Délégué spécial adjoint 1, Marie Stéphanie Inguiessi, du Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime Paul Ngome-Ayong et des responsables de l’entreprise adjudicataire, que le ministre des Travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou a procédé à la visite du chantier routier Port-gentil-Omboué notamment sur le linéaire Forasol-Mbenga long de 22 kilomètres. Une visite d’inspection au cours de laquelle, le membre du gouvernement n’a pas caché sa déception, devant cette route qui jusque-là demeure inachevée.
Sur les lieux, Flavien Nzengui Nzoundou s’est entretenu tour à tour avec le bureau de contrôle des travaux Conseil d’ingénierie et de recherche appliquée (CIRCA) et l’entreprise adjudicataire China road and Bridge corporation (CRBC). Une séance de travail au cours de laquelle, le ministre des Travaux publics à constater que les travaux n’avancent pas comme convenu lors de sa dernière visite sur ce chantier. Se défendant, la société chargée de superviser ce chantier, a pointé du doigt plusieurs problèmes dont les difficultés d’acheminement de certains matériaux et les conditions climatiques du moment.
L’axe Port-gentil-Omboué les travaux reprennent
S’il a reconnue que les torts sont partagés rappelant que « l’entreprise agit sur le terrain mais l’administration doit également respecter ses engagements en termes de financement », le membre du gouvernement s’est par ailleurs voulu rassurant. Ainsi au terme de cette mission, l’entreprise responsable de ce chantier s’est engagée à reprendre les travaux dès ce vendredi 5 avril 2024 pour ne plus s’arrêter. Afin de s’assurer du bon déroulement des choses, le ministre des Travaux publics est attendu le 19 avril prochain pour vérifier la reprise des travaux. Il est important de souligner qu’une fois achevée, cette route aura indubitablement un impact sur la capitale économique du pays, notamment dans le secteur agricole, touristique, et en termes de coût de la vie.