Gabon : réaménagement du couvre-feu, attention aux dérives !
C’est un ouf de soulagement que les opérateurs économiques du secteur de la nuit ont poussé. En effet, depuis l’instauration du couvre feu le 30 août 2023, ces derniers ont vu leurs activités paralysées. C’est donc dans le souci d’accompagner les opérateurs économiques de tous les secteurs, que sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, les horaires du couvre feu ont été réaménagés. Toutefois, il serait judicieux que les autorités prennent des précautions pour éviter des désagréments.
Depuis l’instauration du couvre feu à la suite du coup de putsch du Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI), des milliers de compatriotes travaillant de nuit ont fait fasse à un calvaire les maintenant au chômage. A côté de cela, c’est une partie de notre économie qui s’est retrouvée paralysée. Faisant un tour d’horizon de ce secteur complètement asphyxié, le ministre de la Défense nationale, le Général de Division Brigitte Onkanowa sur instruction du numéro 1 gabonais a annoncé le réaménagement du couvre-feu en vigueur depuis le coup d’État du 30 août 2023.
Une nouvelle qui a suscité l’engouement auprès des travailleurs de nuit qui se sentaient délaissés par le gouvernement de la transition car ne disposant d’aucun moyen d’accompagnement pour subsister. Car si on se réfère aux données publiées dans un article de notre confrère Gabonreview, pas moins de 2000 entités de la nuit tirent le diable par la queue depuis l’instauration du couvre-feu. Autant dire que cette décision du gouvernement tombe à point nommé. Cependant une préoccupation demeure, celle de savoir si les autorités ont prévu des mesures idoines afin d’éviter la recrudescence de l’insécurité et des drames ?
Réaménagement des horaires du couvre feu, quid des mesures de sécurité?
En effet, les populations ayant été comprimées durant plusieurs mois manquent souvent de maîtrise. Cela a été le cas à l’occasion des fêtes de fin d’années où l’on a enregistré des cas d’accidents sur la route. Rappelons que le maintien du couvre feu à ce jour émane de la volonté des plus hautes autorités du pays de maintenir la sécurité et la paix. Sachant que l’euphorie peut conduire plusieurs à commettre des excès, il serait judicieux que le gouvernement sensibilise les populations à adopter des attitudes responsables, afin d’éviter des drames sur la route.
Dans la continuité, il serait également de bon aloi que les Forces de Défense et de Sécurité très souvent pointées du doigt par leur absence sur le terrain, veillent scrupuleusement au maintien de l’ordre à travers le pays. Rappelons que le Président de la transition a doté récemment les hommes en armes d’un important lot de matériel roulant et nautique afin de lutter efficacement contre l’insécurité dans la capitale.
GMT TV