Gabon: RÉAGIR pour une accélération du processus d’unification de l’opposition
L’appel au rassemblement de l’opposition en prélude aux prochaines échéances électorales lancé par la présidente de l’Union nationale Paulette Missambo n’a pas manqué de susciter des réactions au sein de ce bord politique. C’est le cas du parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (Réagir) qui par le biais d’un communiqué rendu public ce 1er décembre 2022 a appelé à « une large adhésion et à une accélération du processus d’unification de l’opposition ».
En effet, cette sortie du parti dirigé par François Ndong Obiang intervient à la suite de l’appel solennel à l’unité de l’opposition et l’instauration d’un « Pacte de confiance » formulé le 27 novembre dernier par la présidente de l’Union nationale. A cette occasion, le secrétaire exécutif de RÉAGIR Jean Valentin Leyama et le vice-président Francky Meba Ondo n’ont d’ailleurs pas manqué de se réjouir de cette déclaration qui rejoint les convictions de cette formation politique.
Dans la droite ligne de ce satisfecit exprimé, le président de cette formation politique a invité l’ensemble des forces de l’opposition a adhéré massivement à cette proposition? « REAGIR invite à une adhésion plus large des forces du changement ainsi qu’à une accélération du processus compte tenu du lancement en cours des opérations de révision de la liste électorale et du renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE) », a indiqué François Ndong Obiang.
Par ailleurs, cette formation politique a exprimé sa disponibilité à travailler en d’arrêter les modalités de cette dynamique avec comme objectif « le respect de la volonté des Gabonais désireux de vivre enfin l’alternance politique en 2023 ».