Gabon : Raymond Ndong Sima pour une réforme du secteur communication
Le premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima a procédé à la présentation de sa feuille de route devant l’Assemblée nationale le jeudi 7 décembre 2023. Au cours de cet exercice républicain, le patron de l’immeuble du 2 décembre a détaillé ses ambitions en vue de réformer le secteur de la communication.
C’est dans l’optique de « restaurer la stabilité, la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques » que le chef du gouvernement a présenté et défendu son plan d’action devant les parlementaires. Au cours de son allocution, Raymond Ndong Sima a évoqué les questions politiques, économiques, et sociales. Concernant le secteur de la communication, le Premier ministre a annoncé un chapelet de projets.
Un secteur de la communication renouvelé sous la transition
Dans sa volonté de parvenir à une « transformation numérique de l’économie gabonaise », Raymond Ndong Sima n’entend pas laisser en rade le secteur de la communication et du numérique. Des changements qui passent par une amélioration du fonctionnement des médias et par la valorisation des Hommes qui les composent. Par ailleurs, la souveraineté des données stratégiques et leur conformité aux normes internationales du domaine numérique gabonais sont désormais mises en avant.
On note également la révision du code de la communication et la liquidation du dossier Africa N°1, la réfection des radios provinciales et installation de radios communautaires, la formation des journalistes, la construction d’un data center national, l’atterrissage du câble sous-marin 2 Africa au Gabon. Aussi, le lancement de la digitalisation de l’administration et un identifiant unique pour les citoyens et raccordement de l’administration à la fibre.
C’est donc autant de projets qui devront redorer l’image de secteur qui est très souvent laissé pour compte par les autorités et sujette à des railleries. Afin de réaliser le plan d’action du gouvernement, Raymond Ndong Sima invite toutes les parties prenantes à « travailler ensemble» afin de redresser tous les secteurs d’activités au Gabon.