Gabon : Raymond Ndong Sima nommé premier ministre de la Transition
Annoncé quelques heures seulement après leur prise de pouvoir dans la nuit du 30 aout 2023, la mise en place progressive des institutions prend peu à peu forme. Ainsi, après l’annonce la composition de la nouvelle Cour constitutionnelle, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé ce jeudi 07 septembre 2023 la nomination de Raymond Ndong Sima au poste de Premier ministre de la Transition.
Si dans notre article intitulé Gabon : Ndong Sima Premier ministre de la Transition ? nous prédisions déjà son retour à l’immeuble du 2 décembre, c’est désormais chose faite. En effet, après moult tractation, le CTRI présidé par le Général de brigade Brice Oligui Nguema a décidé de nommer à la primature celui qui aura été à la tête de plusieurs entreprises étatiques, notamment la Compagnie forestière du Gabon, Hevegab ou encore le Transgabonais en 1999.
Un come-back prévisible de Raymond Ndong Sima
Il faut dire que ce dernier ne vient pas en terrain inconnu au sein de la primature puisque de 2012 et 2014 Raymond Ndong Sima a occupé les fonctions de chef du gouvernement. D’ailleurs, son passage aura été l’un des plus apprécier au sein de l’opinion nationale, notamment du fait de la gestion du dossier portant sur la régularisation de la situation administrative de 47 000 dossiers de fonctionnaires qui traînaient depuis 25 ans.
LIRE AUSSI : Gabon : fin de règne de la «Tour de Pise» Mborantsuo !
Ainsi, le choix opéré sur le désormais premier ministre de la Transition sonne sans aucun doute comme un choix judicieux du fait non seulement de son expérience, mais surtout des qualités d’homme d’État dont il a fait montre tout le long du processus électoral. Il aura donc la lourde charge de conduire la feuille de route de la transition en répondant au double défi de la restauration des institutions républicaine, mais aussi de la satisfaction des attentes des Gabonais.
Quelle maladresse le problème du Gabon n’est pas qu’économique!!! Et à cet âge soit on est PR soit on est conseiller ou au sénat. Quel égocentrisme?