Gabon : qui est Carl Ngueba Boutoundou, le nouveau DG de la CPPF ?
Bras séculier de l’État en matière de liquidation, de paiement mensuel des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat, la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) a connu un changement important à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 19 octobre 2023. La preuve avec la nomination en qualité de directeur général de l’inspecteur central du trésor Carl Ngueba Boutoundou en remplacement d’Yves Sorel Ongollo Nembe.
C’est sans aucun doute un fin connaisseur en matière de gestion comptable et administrative des organismes publics qui arrive à la tête de la CPPF. Une expérience qui permettra à ce dernier de mener à bien la mission qui lui est désormais dévolue et qui s’inscrit indubitablement dans la volonté des hautes autorités en tête desquelles le chef de l’État, le Général Brice Oligui Nguema qui a fait de l’amélioration de la protection sociale un de ses chevaux de bataille.
Carl Ngueba Boutoundou, un cadre à l’expérience incontestable
Détenteur du diplôme d’Inspecteur central du trésor de l’École nationale du Trésor de Noisiel en Ile-de-France, mais surtout Doctorant en management à l’Université Paul Valery Montpellier III, Carl Ngueba Boutoundou dispose d’une expérience avérée dans le domaine financier. En effet, ce dernier a exercé 20 ans durant au Trésor Public dans les métiers de la comptabilité publique, du management, du contrôle ou encore de l’audit des services.
Cadre performant, il a occupé des fonctions importantes au sein de l’administration publique. De Caissier général de la Caisse des dépôts et consignations 3 ans, Trésorier central à la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) avant d’occuper les fonctions de Directeur général adjoint pendant 3 ans dans la même administration. Entre février 2020 et octobre 2023, il a été directeur général de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). Un riche parcours qui dénote de la capacité de ce haut commis de l’État à mener à bien le challenge de la Caisse des pensions et des prestations familiales.
Celui qui a pondu cet article manque de culture ou c’est l’intéressé qui vous contacte pour sa publicité ? Le “sentiment du devoir bien accompli ” ne doit plus être utilisé dans ce pays.
In dirigeant quitte une entreprise qui tombe , qui est malade ou qui ferme vous parlez de manager ???Allez-y à la CNII et renseignez vous sur la gestion et le calvaire des agents ou nous ne vivons pas dans le même pays pour apprécier la gestion d’entreprises.