Gabon: quand Matha contrevient à la prise de fonction des préfets
L’Etat gabonais serait-il désormais dans l’incapacité d’assurer ses missions régaliennes notamment en matière de déploiement de ses fonctionnaires? C’est du moins ce que pense savoir le site d’actualité Gabon-info qui a révélé que les Préfets et Sous Préfets nommés depuis le 1er septembre 2022 n’ont toujours pas regagné leur poste d’affectation, ce pour des raisons semble-t-il de non paiement des frais de déménagement par le ministère de l’Intérieur.
Couvert par les dispositions du Décret n°724-PR-MI du 29 juin 1998 fixant les attributions, pouvoirs et avantages des personnels et auxiliaires de commandement, les préfets et sous-préfets nommés l’année écoulée ne savent plus à quel saint. En effet, selon nos confrères, ces derniers affectés à l’intérieur du pays peineraient depuis plusieurs mois à entrer en possession de leur frais de déménagement, élément essentiel pour faciliter leur prise de fonction dans leurs lieux d’affectation respectifs.
Une situation pour le moins déplorable qui peut avoir un impact indéniable sur le fonctionnement de ces administrations déconcentrées qui accueille des usagers. Impréparation ou véritable négligence pourrait-on tenter de se questionner sept mois après leur nomination. Si le jeudi 11 août 2022 48 Préfets et 26 Sous-Préfets que compte le pays avaient bénéficié de moyen roulant, certains ne comprennent pas le retard pris dans le versement de cette allocation. Toutefois, selon Gabon-info le ministère de l’Intérieur, approché par leur soin, soutient que « le dossier relatif aux frais de déménagement desdits Préfets et Sous Préfets se trouve jusqu’ici au Ministère du Budget ». Pis, nos confrères affirment qu’un doigt accusateur se porterait sur les services de la Direction général du Budget et des Comptes mais ces derniers argueraient « ce dossier n’aurait jamais été initié par le Ministère de l’Intérieur ». Nous y reviendrons!