A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : quand les draps manquent dans les structures hospitalières publiques

Lire cet article

Le milieu hospitalier est un environnement rempli de microbes et autres bactéries, bien que paradoxalement, les patients s’y rendent dans l’optique d’obtenir la guérison. Laquelle guérison est également favorisée par le confort présent dans l’hôpital. Étonnement, l’on ne saurait comprendre comment les structures sanitaires publiques, bénéficiant d’un budget colossal pour leur fonctionnement, manquent de draps. Une situation ignoble qui interpelle les autorités en charge de ce département, dont le Pr. Adrien Mougougou. 

S’il est vrai qu’on se rend à l’hôpital pour bénéficier des soins, il est important de souligner qu’il y a des infections liées  au milieu hospitalier. En effet, ce sont des microbes présents dans l’environnement qui infectent le malade soit par voie respiratoire, digestive ou par contact. Conscient d’une telle réalité, il est déplorable que dans plusieurs établissements de santé à travers le pays, les patients lors de l’hospitalisation soient déjà  confrontés à un lit avec un matelas parfois usé et surtout sans un drap pour se couvrir. Malheureusement ce cas de figure se présente dans la plupart des hôpitaux publics du pays. 

Où vont les draps en milieu hospitalier ? 

Comment comprendre que les lits dans nos hôpitaux sont nus et dans la majorité des cas, les malades dorment sur des matelas de fortune sans draps ?Dans certains cas, il arrive même que d’autres patients soient obligés d’apporter leurs propres draps, voire leurs matelas de façon à leur permettre de dormir sur un lit compatible à leur état de santé, prenant le risque de transporter  les microbes de la maison à l’hôpital et ceux de l’hôpital à la maison. Les observateurs de la vie se questionnent devant ce qui s’apparente à une négligence volontaire dans nos structures sanitaires.

« Jusqu’à quand cette situation va- t-elle durer ? Ce matériel devenu de l’or aujourd’hui  au sein du secteur sanitaire public est-il emporté dans les sacs à la maison, ou dans certaines structures privées comme ça se fait pour certains matériels du bloc et les médicaments ? » se questionnent plusieurs patients interrogés par nos soins. Autant d’interrogations que plusieurs autres compatriotes se posent également. Face à cette situation, il serait judicieux que le ministre de la santé prenne ce dossier à bras le corps car le secteur de la santé est complètement paralysé. 

Les populations souhaitent se soigner dans de bonnes conditions, mais si l’on doit se rendre dans les hôpitaux publics et courir le risque d’en sortir malade parce que l’environnement n’est pas propice, il ne faudrait pas s’étonner que les compatriotes privilégient l’automédication à une hospitalisation dans des conditions précaires. Alors que nous avons des structures de pointe selon le gouvernement. Le Pr. Adrien Mougougou trouve t-il logique que les malades apportent leurs draps? Le budget de fonctionnement des structures de santé ne prend-il pas en compte ce type de matériel ? Des réponses sont attendues.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page