Gabon: la préscolarisation obligatoire jusqu’à 5 ans pour l’enfant
Attaché aux droits fondamentaux reconnus à tout individu, le Gabon est davantage avant-gardiste sur les questions inhérentes à l’enfance. Le cas avec le Code de l’enfant de 2019 qui en son article 51 précise que « la préscolarisation est obligatoire pour tout enfant de 0 à 5 ans ».
Alors que la majorité des personnes n’y voient pas un intérêt particulier à préscolariser leurs enfants au Gabon, cette phase de l’éducation est pourtant opposable à tout parent. C’est en tout cas ce que prévoit la loi organique N° 003/2018 du 08/02/2019 portant Code de l’Enfant en République Gabonaise en son article 51 qui énonce le principe de l’obligation de la préscolarisation.
Il est prévu en substance que « la préscolarisation est obligatoire pour tout enfant de 0 à 5 ans ». Autrement dit, tout contrevenant à cette disposition est passible de poursuites pour inobservation d’un droit à valeur fondamentale et primaire pour l’enfant. D’ailleurs, l’Unesco souligne, dans un de ses rapports, la portée salvatrice de l’éducation préscolaire.
Selon les experts de cet organe onusien, la préscolarisation « joue un rôle important dans le développement de l’enfant car elle va déterminer les caractéristiques de la personne en devenir; elle s’exerce pendant une période de la vie où des compétences de base et des aptitudes à l’autonomie sont établies ». l’État gagnerait à faciliter la scolarité.