Gabon : près de 200 artisans miniers régularisés à Ndjolé
Lancée le 16 octobre dernier par le secrétaire général du ministère des Mines, le Général de Brigade Adolphe Yonghan, l’opération de régularisation des artisans miniers gabonais à Ndjolé dans la province du Moyen-Ogooué a connu un fort engouement. Et pour preuve, selon les données de ce département ministériel, ce sont 200 artisans miniers dont 17 femmes qui ont reçu leur carte d’expart.
En effet, à deux jours de la fin de l’opération dans la capitale départementale de l’Abanga Bigne, le bilan présente d’ores et déjà des résultats satisfaisants. Un fait qui dénote de la compréhension des compatriotes qui ont compris tout le bénéfice à tirer de cette activité lucrative et cadre pleinement avec l’ambition des plus hautes autorités de permettre aux Gabonais de se réapproprier l’exploitation de leurs ressources minières.
Un fort engouement auprès des jeunes artisans miniers
Un engouement perceptible d’ailleurs auprès des jeunes dont l’âge varie entre 20 et 30 ans et qui apparaît comme un motif d’espoir pour la relance des activités artisanales dans cette partie du pays. Pour illustration, ce jeudi 26 octobre, ce sont 56 personnes qui ont été enregistrées, pour 50 jeunes et 6 personnes âgées, dont une de 64 ans. Dans ce lot, figure un exploitant artisanal de diamant, un de sable, et le reste, constitué d’orpailleurs.
Selon les données fournies par le ministère des Mines, le plus grand bataillon d’orpailleurs enregistré ces dernières semaines est originaire de l’Ogooué-Ivindo soit plus d’une cinquantaine. « De façon globale, plus de 200 artisans miniers ont déjà été régularisés à Ndjolé, notamment 17 femmes et 183 hommes. Parmi ces exploitants, 2 de diamant, 2 de sable, et 196 pour l’or », indique le département ministériel.
Par ailleurs, dans l’optique de couvrir l’ensemble de la province, les opérations d’enrôlement des artisans miniers démarreront à Lambaréné et Makouké ce dimanche 29 octobre 2023.