Gabon : près de 1 milliard FCFA payé en honoraires à GSA et RB par Noureddin
Véritable pierre angulaire du système PDG-Bongo format Young Team, Noureddin Bongo Valenti aurait fait profiter de la générosité du palais Rénovation à plusieurs cabinets français. Selon notre confrère Africa Intelligence, le fils du président déchu du pouvoir le 30 août, aurait versé près de 1 milliard FCFA en honoraires à Global sovereign advisory (GSA) et Roland Berger.
Alors que le pays traversait une crise économique et institutionnelle sans précédent, les collégiens du bord de mer semblaient avoir trouvé une niche crédible pour justifier des sorties de fonds publics sans risque. Pour y parvenir, Noureddin Bongo Valentin aurait ourdi une stratégie de communication huilée en France par plusieurs cabinets. Au nombre de ceux-ci, Roland Berger et Global sovereign advisory.
Une expertise étrangère cher payée
S’il est vrai que les cabinets spécialisés dans toutes les disciplines scientifiques ne sont pas présentes au Gabon, il est difficile d’expliquer le besoin de se pourvoir vers des ressources françaises voire britanniques pour de la communication. Pourtant, « le prince » identifié du royaume PDG-Bongo, ne s’est pas gêné avant de solliciter l’aide de ces conseils internationaux.
C’est en tout cas ce que révèle Africa Intelligence dans sa parution du 13 octobre. Il en ressort que Noureddin Bongo Valentin aurait sorti le chéquier, aux frais du contribuable, pour la réalisation d’un programme des « 100 premiers jours pour son père ». Le président déchu Ali Bongo Ondimba. Pour y parvenir, il aurait eu le concours de Global sovereign advisory (GSA) d’Anne-Laure Kiechel.
Près de 1 milliard FCFA pour des honoraires à Libreville
D’aucuns penseraient à une blague de mauvais goût, pourtant on en est loin. Il s’agit effectivement du montant qui aurait été versé à la Française, anciennement associée-gérante de Rothschild. Il se trouve qu’Anne-Laure Kiechel « s’était rendue plusieurs fois à Libreville pour 375 000 euros d’honoraires ». Ce qui représente la coquette somme de 246 482 324,47 FCFA.
À cela s’ajoutent les 1,12 million d’euros d’honoraires payé par « Ya Nono », comme il était appelé par l’ancien ministre de la Culture, Max Samuel Oboumadjogo alias « Massassi ». Cette somme aurait été versée à Laurent Benarousse, le patron de Roland Berger (RB) en France. En conversion, il s’agit de 736 378 661,09 FCFA. Ce qui ne serait pas arrivé qu’en 2023. Puisque 8 ans avant, le même cabinet était intervenu en 2015 et 2017.