Gabon : Pr. Adrien Mougougou engagé à doter le pays d’un système de santé fiable à l’horizon 2034
Du 20 au 27 novembre 2023, s’est tenu dans la commune d’Akanda le Forum national de la santé. Une initiative du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Pr. Adrien Mougougou portant sur l’évaluation de la Politique Nationale de Santé 2024-2034 et le Plan national de développement sanitaire 2024-2028 qui démontre son implication à rehausser le secteur de la santé au Gabon.
C’est en présence des partenaires au développement, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , des acteurs de l’administration publique,civile et militaire, et des professionnels de la santé que s’est déroulé ce symposium. Ainsi, une semaine durant, il était question pour toutes les parties prenantes de réfléchir sur les nouvelles approches à mettre en place pour mieux affronter les nouveaux défis sanitaires, et ce, dans le but de rendre performant le système de santé national.
La politique nationale de santé 2024-2034
Conscient des carences dans le secteur de la santé, notamment le fonctionnement peu optimal des structures sanitaires, le manque de financement, la répartition inégalement sur le territoire du personnel de santé, le gouvernement s’est engagé à résoudre ces problématiques en mettant en place plusieurs stratégies. Il s’agit notamment de l’amélioration des soins de santé primaire, la mise en place des mécanismes de veille et de riposte contre les crises sanitaires ainsi que la mise en œuvre d’une politique volontariste de formation et de renforcement des capacités des acteurs de santé et de protection sociale.
Par ailleurs, la question du financement du Plan national de développement sanitaire 2024-2028 a également été abordée. Il en ressort que le coût global est estimé à 514 299 523 193 FCFA sur 5 ans dont 73,3 milliards en fonctionnement et 29,5 milliards en investissement. Une évaluation faite avec l’outil de budgétisation des plans stratégiques One Helth Tool ( OHT) qui a été approuvé par l’organisation mondiale de la santé, l’Unicef, la BAD et la Banque mondiale. Principaux partenaires au développement du secteur de la santé.
Au terme des 7 jours de travaux, les différents rapports ont été remis au ministre de la Santé. Lesquels seront très vite portés sur la table lors du prochain conseil des ministres pour approbation et validation.
Genevève DEWUNO