Gabon : poursuite de la campagne de sensibilisation aux métiers de l’aviation civile à l’intérieur du pays
Dans les tous prochains jours à partir de ce mardi 20 février 2024, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) procédera dans les villes de Lambaréné, Mouila et Tchibanga à la seconde étape de la campagne de sensibilisation aux métiers de l’aviation lancée en janvier dernier. Une opération qui permettra d’édifier les apprenants desdites provinces sur les opportunités de travail et d’avenir que leur offre le monde du transport aérien à travers la présentation des métiers de ce secteur.
Cette campagne est organisée en partenariat avec le ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, de l’Agence des Bourse et stages du Gabon (ANBG), et des ses partenaires de l’industrie aéronautique notamment l’Office National de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon (ONSFAG), de l’ASECNA, Aéroport de Libreville (ADL), Handling Partner Gabon, Afrijet, Solenta, Avantis Aviation, Héli Union Gabon et Gabon Aéro Solution. Cette opération qui se fera sur l’ensemble du territoire national s’inscrit dans la droite ligne des missions de l’ANAC et de l’ambition des nouvelles autorités de relancer de relancer le domaine du transport aérien.
En effet, la suite de cette campagne se fera dès le mardi 20 février 2024 au Lycée Charles Mefane de Lambaréné, le mercredi 21 au Lycée Jean Jacques Boucavel et le jeudi 22 Lycée Général Nazaire Boulingui et ce, à partir de 12 heures. Cette vaste opération de sensibilisation aux métiers de l’aviation civile intervient quelques semaines par la signature d’une convention de partenariat entre l’ANAC et l’ANBG. Dénommé « Bourses ANAC » cette convention s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et devra permettre d’assurer la formation du personnel de cette future compagnie nationale.
Une aubaine pour notre pays et qui cadre avec la volonté des autorités de créer un nouvel aéroport. Ainsi au cours de ces journées de sensibilisation qui vont se déployer par la suite dans d’autres localités du pays, les élèves et les étudiants seront édifiés sur les opportunités de travail et d’avenir que leur offre le monde du transport aérien. Gageons que cette initiative découle sur la création d’une académie de formation des métiers de l’aviation civile afin que la main d’œuvre soit formée sur place et soit reconnue dans la sous-région.