Gabon : pour améliorer la collecte de recettes fiscales, la DGI lance la solution Digitax
La collecte des recettes fiscales au Gabon, comme dans de nombreux autres pays de la sous-région, se heurte à de nombreux défis. Pour y faire face, l’administration fiscale et notamment la Direction générale des Impôts (DGI) vient de se doter d’une nouvelle solution entièrement numérique. Dénommée Digitax Gabon et officiellement présentée aux parties prenantes ce lundi 8 avril 2024, celle-ci vient en remplacement de la précédente e-tax, qui a montré quelques limites.
Au Gabon, une part significative des activités économiques se déroule dans le secteur informel où les transactions ne sont souvent ni déclarées ni imposées. D’après une enquête de la direction générale des Impôts (DGI) datée de 2017 et basée sur un classement publié par le Fonds Monétaire International (FMI) la même année, notre pays est celui en Afrique centrale où ce secteur est le plus dominant représentant entre 40 et 50 % du PIB. Pour faire face à ce phénomène et par la même occasion améliorer la collecte des recettes fiscales, la DGI vient de lancer une nouvelle solution.
Entièrement numérique, capable d’aider à rationaliser les processus de conformité fiscale pour les entreprises au Gabon en garantissant qu’elles respectent leurs obligations fiscales avec précision et dans les délais, cette solution dénommée Digitax Gabon, se présente sous la forme d’un « logiciel Intégré pour l’Imposition et le Recouvrement » (LIIR). Visant à « simplifier et dématérialiser l’ensemble des procédures à la charge des contribuables mais aussi d’élargir l’offre de services et améliorer la relation client avec les contribuables » comme l’a souligné Eric Boumah, DG des Impôts, Digitax acte ainsi le passage d’une collecte de recettes manuelle à une collecte entièrement automatisée.
Transparence fiscale améliorée
Mieux encore, en numérisant les processus liés à la fiscalité, Digitax pourrait et devrait grandement contribuer à une plus grande transparence du système fiscal avec des statistiques répertoriées au day by day. Une transparence fiscale qui en plus de contribuer à réduire l’évasion fiscale et à accroître la confiance entre les contribuables et le gouvernement, permettra à moyen terme des gains d’efficacité significatifs et une meilleure collecte des recettes fiscales qui se sont établies à près de 560 milliards de FCFA entre septembre 2023 et février 2024.
Un projet d’envergure accompagné par les autorités de la Transition
Présenté comme la synthèse de 3 composantes à savoir : l’évolution du portail e-tax vers une nouvelle version, l’évolution de l’application métier LIIR vers Digitax et le développement d’une console é-bank DGI, cette nouvelle solution devrait également permettre de fournir des informations précieuses sur les tendances et les modèles fiscaux. Cette approche basée sur les données peut aider, devant, aider les décideurs politiques à prendre des décisions éclairées tout en optimisant les politiques fiscales pour la croissance économique.
Dans un monde qui s’oriente de plus en plus vers la numérisation, disposer d’un fournisseur de solutions fiscales numériques comme Digitax, permettra indéniablement au Gabon de soutenir la croissance de l’économie numérique d’une part et d’aider les entreprises numériques à s’adapter à des réglementations fiscales complexes et de l’autre contribuer à moderniser l’infrastructure fiscale du pays grâce à la promotion d’un développement économique plus harmonieux qui favorise un environnement plus favorable aux entreprises.