Gabon: Police et gendarmerie, institutions publiques les plus corrompues selon Afrobarometer
C’est le résultat d’une enquête indépendante réalisée récemment par Afrobarometer avec l’appui du Centre d’études et de recherche en géosciences politiques et prospective (CERGEP). Basée sur les rapport-confiance des populations avec les administrations publiques, cette enquête révèle que les Forces de police nationale (FPN) et la gendarmerie nationale arrivent en tête des institutions les plus corrompues selon les gabonais.
Si dans notre article intitulé Afrobarometer: tous les agents de la Présidence sont corrompus selon 70% des Gabonais, nous évoquions le niveau de perception de la corruption au sein de la première institution du pays, les Forces de sécurité et de défense ne sont pas en reste de ce constat. Ainsi, selon Afrobarometer, les deux principales institutions représentant ces forces sont perçues parmi les plus corrompues du pays.
Ainsi, les citoyens qui ont eu affaire avec la police au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête 51% déclarent avoir versé un pot-de-vin pour obtenir l’assistance des policiers, et environ 35% affirment l’avoir fait afin d’éviter des ennuis aux postes de contrôle, au cours des arrêts de contrôle d’identité ou lors d’une enquête. Un fait qui n’est pas une surprise pour de nombreux observateurs surtout à cause de l’image que renvoient ces agents publics.
Il faut dire que ces dernières années, l’opinion a pu constater une recrudescence de cas soit de bavure policière ou même des délits impliquant un ou plusieurs membres des Forces de l’ordre contraignant la tutelle à prendre des sanctions à l’encontre des indélicats.