Gabon : plus de 3 milliards à éponger pour la reprise du National foot
Près de 3 mois après sa prise de fonction marquée par le traitement de dossiers urgents, le ministre des Sports de la Transition le Dr. André Jacques Augand a réceptionné le jeudi 14 décembre 2023, le rapport de la commission chargée d’évaluer la dette des footballeurs au compte de la période 2016-2023. Selon Bernard Obiang Metoulou, l’ardoise à éponger est évaluée à plus de 3 milliards de nos francs CFA, rapporte l’AGP.
Levier important pour la performance d’une équipe nationale, le championnat de football local devrait, selon l’engagement des autorités publiques compétentes, reprendre dans les tout prochains mois. Seulement, cette reprise tant attendue par les observateurs du ballon rond dans notre pays qui espèrent voir ce vivier être mis en branle, est conditionnée par le paiement d’une importante somme d’argent auprès des acteurs du football dans notre pays. Clubs, footballeurs voire arbitres, la dette de l’État est désormais connue.
3 milliards pour rejouer au football au Gabon
C’est en tout cas la conclusion fournie par le rapport de la commission chargée d’évaluer la dette des footballeurs au compte de la période 2016-2023 remis de manière solennelle à la première autorité des Sports au Gabon. En effet, désireux de mettre le pied à l’étrier dans cette épineuse question, irrésolue par le passé, le Dr. André Jacques Augand a reçu des mains de son secrétaire général Bernard Obiang Metoulou l’état à jour des impayés de l’État.
D’après notre confrère l’Agence gabonaise de presse (AGP), « le montant global de cette dette comprenant plusieurs saisons est évalué à 3.215.287.832 francs CFA. Celle-ci comprend notamment des enveloppes destinées aux joueurs, joueuses, clubs, à la Linaf, Linaffem et aux prestataires ». À ce propos, Bernard Obiang Metoulou a tenu à préciser que ces états seront soumis à l’examen des services financiers compétents.
L’avenir du football gabonais entre les mains du CTRI
Si les regards étaient tournés vers le Dr. André Jacques Augand en sauveur, l’intéressé a tenu à faire la lumière sur le mécanisme qui s’impose en la circonstance. Le membre du gouvernement de la transition a indiqué qu’il s’attelera à « remettre officiellement le rapport au président de la Transition, chef de l’Etat et également au Premier ministre ». Non sans manquer de préciser que « c’est à eux que revient maintenant la responsabilité de régler ce problème et ils vont faire des arbitrages ».