Gabon : plus de 117 000 personnes n’ont pas accès à internet
Dans le cadre d’une rencontre avec ses collaborateurs, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Célestin Kadjidja, a annoncé le lancement de la 2ème phase du service universel des communications électroniques le vendredi 16 février 2024. Une action qui vise à couvrir l’ensemble du territoire étant donné que plus de 117 000 personnes n’ont toujours pas accès à internet en 2024.
Après une première étape, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) a annoncé la seconde phase du service universel des communications électroniques. C’est par la voix du président de l’Arcep que cette nouvelle a été communiquée le 16 février dernier au cours d’une séance de travail. L’initiative vise donc à couvrir les localités non couvertes en téléphonie mobile et en internet.
Plus 117 000 Gabonais sans internet
Cette seconde étape devrait permettre à plus 117 000 soit 117 622 Gabonais d’avoir accès à internet dans leur demeure. Il s’agit d’un projet qui sera financé par un fonds spécial alimenté chaque année par les opérateurs des télécoms. Il faut dire que c’est ce même fonds qui aurait alimenté la première phase. L’objectif principal est de réduire la fracture numérique dans le pays.
Une chose qui fera de notre pays le mieux couvert en matière de réseau internet dans la sous-région. Il faut souligner que plus de 1250 localités dont 1253 villages sont encore non couvertes soit 6,5% de la population en 2024. Rappelons que, la première phase des travaux avait été réalisée entre les années 2016 et 2018. Cela a permis d’installer dix-huit stations radioélectriques. Ceux-ci fournissent à ce jour, les services de téléphonie mobile et de l’internet dans 33 villages répartis sur les axes routiers Makokou – Okondja et Okondja – Aboumi.