Gabon : plaidoyer gagnant de Barro Chambrier auprès d’Oligui Nguema pour la libération de Jocktane et Gnembou
Alexandre Barro Chambrier a reçu à son domicile, Thérence Gnembou Moutsona et Mike Jocktane. Une rencontre qui intervient quelques jours seulement après leur mise en liberté provisoire pour laquelle le chef de fil du RPM s’est particulièrement mobilisé. Un geste qui lui vaut aujourd’hui la reconnaissance de ses camarades d’Alternance 2023.
Après avoir été l’un des principaux artisans de leur remise en liberté, Alexandre Barro Chambrier s’est dit honoré par la venue à son domicile de « ses jeunes frères ». En reconnaissance des efforts consentis par le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité, Thérence Gnembou Moutsona et Mike Jocktane tenaient surtout à lui réserver la primeur de leurs explications.
Une visite en remerciements aux efforts de Barro Chambrier
Quelques jours seulement après leur retour à Libreville, à la suite de leur incarcération à la prison centrale d’Oyem, Thérence Gnembou Moutsona et Mike Jocktane ont rencontré le président du RPM, faisant ainsi d’Alexandre Barro Chambrier le premier leader politique à les avoir reçus, depuis leur libération. Une démarche logique, pour l’évêque Mike Jocktane, qui tenait à fournir des explications à celui qui a toujours affirmé « avoir une entière confiance en ses amis ».
« Ce grand malentendu nécessitait que nous puissions fournir toutes les explications à nos amis et à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette dure épreuve. Nous sommes venus rencontrer notre grand-frère Alexandre Barro Chambrier, qui n’a ménagé aucun effort pour nous soutenir », a déclaré l’homme de Dieu. Se disant lui aussi heureux de cette rencontre après 40 jours d’absence, Thérence Gnembou Moutsona a déclaré qu’ « Il était important que nous venions voir notre grand frère le président Barro Chambrier. Lui dire merci pour ses efforts et pour avoir clamé notre liberté et notre attachement aux valeurs démocratiques. »
Barro Chambrier « comblé » après un mois de mobilisation
Entre conférences de presse, plaidoyer auprès du chef de l’Etat et autres déclarations publiques, Alexandre Barro Chambrier a été l’un des rares leaders au sein de la Plateforme Alternance 2023 à s’être pleinement mobilisé pour demander la libération des deux leaders politiques. S’il s’est dit heureux de cette libération et honoré de leur visite, le Président Barro Chambrier leur a surtout réitéré son soutien, après le long échange qu’ils ont eu.
En effet, non sans remercier le président de la transition chef de l’Etat, Brice Oligui Nguema, « pour avoir eu une oreille attentive à chaque fois que nous avons abordé ces sujets », le responsable politique a déclaré « Nous avons bon espoir que ce soient des malentendus. Nos jeunes frères n’avaient pas de mauvaise intention à l’égard de leur pays et ils me l’ont affirmé. J’ai toute confiance en eux ».
Si les anciens candidats à la présidentielle ont réaffirmé leur confiance en la justice de leur pays, ils se sont dit confiants quant à l’établissement de la vérité. Par ailleurs, ils ont bon espoir de pouvoir très rapidement tourner cette page, afin de poursuivre aux côtés du reste des Gabonais, le processus de refondation des institutions entamé le 30 août dernier.