A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: Perenco Oil & Gas Gabon met en production le champ «Wamba»

Lire cet article

Leader du secteur pétrolier, Perenco Oil & Gas Gabon poursuit le développement de ses activités. C’est dans cette optique que l’entreprise pétrolière a récemment mis en production le champ de « Wamba » avec en prime l’extraction de deux mille barils par jour réalisée depuis le début de l’année 2023.   

Un an seulement après sa découverte réalisée grâce à un forage d’exploration, ce nouveau champ opéré par Perenco Oil & Gas Gabon semble porter ses fruits. Extension du champ de Tchatamba situé sur le permis KOWE, ce nouveau champ est est localisé en offshore dans une profondeur d’eau de 50 mètres et devrait indéniablement permettre d’accroître les performances de l’entreprise en matière de production. 

Ainsi, afin de concrétiser cette ambition, le leader du secteur pétrolier a installé une nouvelle plateforme auto élévatrice, un nouveau pipeline d’export ainsi qu’un câble électrique sous-marin de 4 kilomètres qui permettent de raccorder cette plateforme aux installations existantes. « Ces nouveaux équipements permettent de maximiser l’utilisation des infrastructures déjà en place en limitant l’impact carbone du nouveau développement », indique Perenco Oil & Gas Gabon.

Il faut souligner que la mise en exploitation de ce nouveau champ a nécessité  un investissement global de 50 millions de dollars soit près de 30 milliards de FCFA. Après les récents succès de mise en production des champs de Simba et donc de Wamba, Perenco Oil & Gas Gabon va poursuivre ses efforts dans le domaine. Quatre nouveaux puits d’exploration sont ainsi prévus en 2023, avec pour objectif de valoriser les ressources naturelles gabonaises.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page