Gabon : Perenco Oil & Gas Gabon en journées portes ouvertes pour promouvoir son savoir-faire
Le mercredi 22 novembre 2023, la société pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon (POGG) a procédé au lancement de son concept des journées portes ouvertes au sein de ses usines et sites. Une occasion pour les responsables de cette entreprise d’échanger avec les hommes et femmes de médias du marché mais surtout de s’imprégner du fonctionnement des sites et projets RSE de ladite compagnie, leader incontesté dans le secteur depuis des années.
Ces journées portes ouvertes organisées à destination des journalistes de plusieurs médias locaux s’inscrivent dans la volonté de Perenco de promouvoir son savoir-faire en matière de production de pétrole. Des rencontres qui ont permis d’édifier les personnes présentes sur le processus de fabrication de ses produits mais également des différentes actions mises en place dans le cadre de leur politique de Responsabilité sociétale des entreprises. Acteur majeur dans le secteur pétrolier gabonais. Perenco Oil & Gas est le premier opérateur avec 110 000 barils/jour, un peu plus de la moitié de la production nationale.
Perenco, leader incontesté du secteur pétrolier
Il faut souligner que le projet de GPL à Batanga réduira les importations de gaz butane au Gabon de 50%, entraînant aussi, de facto, une tendance baissière des subventions de l’État. À noter que Perenco Oil & Gas est présente au Gabon depuis plus de 31 ans et compte plus de 700 salariés en emploi direct et plus de 2.000 en emploi indirect, exploitant près de 50 champs pétroliers dont près de 60% en off-shore et 40% en on-shore.
Perenco, société citoyenne
Les journées portes ouvertes ont aussi été l’occasion de visiter les structures hospitalières ayant le soutien de Perenco, notamment le centre médical Onanga Cécile de la commune d’Omboué et le centre de Santé maternelle et infantile (SMI) de Port-Gentil.
Dans ces structures hospitalières, des bâtiments ont été aménagés et réhabilités pour certains. D’autre part, une dotation en consommables et en appareils essentiels à une prise en charge optimale des patients sera faite par la société pétrolière.
La visite des hommes et femmes de médias a aussi été l’occasion de visiter la future usine de pisciculture.
Dans l’optique de satisfaire la demande locale de poisson en constante augmentation, Perenco a initié un programme pour promouvoir le potentiel des exploitations aquacoles dans le but d’accroître les revenus et garantir une source d’aliments nutritifs à travers l’entreprise « Terre et Eau du Gabon ». Un projet qui va permettre à plusieurs jeunes d’être formés dans l’aquaculture et engendrer près d’un centaine d’emplois directs et indirects.