Gabon : Patience Dabany virée du PDG
Les membres du Secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG), ceux du Comité permanent du bureau politique, ainsi que les membres du Conseil consultatif des sages étaient réunis ce 07 mars 2024 autour de Luc Oyoubi, afin de tenter de trouver une issue à la crise qui secoue le parti. Au titre des décisions prises au cours de cette rencontre, la radiation de Josephine Nkama Damany des effectifs du parti.
La rencontre de ce 07 mars a débouché sur une nouvelle architecture des instances dirigeantes du Parti démocratique gabonais. En effet, devant l’incapacité de l’honorable Luc Oyoubi à fédérer les troupes en ces temps d’incertitude, certains cadres ont décidé de prendre leurs responsabilités afin de tenter de remettre le parti sur les rails. Toute chose qui a débouché sur deux décisions fortes, dont la radiation de la maman du désormais Ex distingué camarade président.
Joséphine Nkama ou la fin de l’ancien monde ?
Si les nouvelles instances dirigeantes du parti n’ont pas communiqué sur les raisons de l’éviction de Joséphine Nkama Dabany, leur volonté de transformer la gouvernance, conduit à sortir le parti d’une mécanique tendant à favoriser l’abrutissement des masses. En effet, connue pour son rôle actif dans les animations socioculturelles, à travers le groupe Kounabeli, Joséphine Nkama Dabany et ses recettes qui n’ont pas favorisé une éducation politique des militants, ne trouvent plus grâce aux yeux de cette nouvelle équipe dirigeante.
Par ailleurs, le congrès du 12 mars, que devra conduire des mains de maîtres Angélique Ngoma, se veut apaisé et dépossédé de toute querelle d’ordre personnel, ou familiale. Un préalable qui devrait permettre aux bases militantes et aux cadres de véritablement se pencher sur les sujets cruciaux, en lien avec le devenir du parti et son rôle dans le nouveau Gabon. Quoi qu’il en soit, Joséphine Nkama Dabany sera notifiée des raisons ayant donné lieu à sa mise à l’écart du parti.
Triste et injuste éviction de Mama Kama, si le motif en est vraiment la thèse de l’abrutissement des masses” de son groupe d’animation Kounabeli. Quel test permet de d’établir que le groupe moteur de la dynamique socioculturelle du Gabon soit responsable de la déperdition sociétale du Gabon?