Gabon: 42 partis de l’opposition désormais unis sous la bannière de la Plateforme Alternance 2023
Entamés le lundi 12 décembre 2022, le processus d’unification de l’opposition en prélude aux prochaines échéances électorales, vient inexorablement de rentrer dans sa phase pratique. Pour preuve, ce mardi 03 janvier 2023 les Partis politiques de l’opposition, les personnalités indépendantes et les organisations de la société civile ont officialisé la création de la Plateforme Alternance 2023 afin de conquérir le pouvoir et gouverner ensemble.
Appelé de tous ses vœux par la population, l’unité de l’opposition semble être désormais sur la bonne voie. C’est du moins le sentiment qui ressort après l’annonce de la création de la Plateforme Alternance 2023 qui se veut un cadre privilégié de concertation et d’actions communes avec pour objectif de « restituer au Peuple Gabonais son pouvoir politique, économique et culturel afin qu’il exerce pleinement sa souveraineté ».
Réunissant 42 partis politiques et personnalités de la société civile, cette nouvelle plateforme qui sera présidée par la première responsable de l’Union nationale Paulette Missambo, ambitionne être « une alternative crédible au pouvoir en place ». Pour y parvenir, ces formations politiques s’engagent à respecter un certain nombre d’engagements.
On peut citer entre autres la mise en place d’une dynamique unitaire en vue de sa représentation au sein de tout organe dans lequel ils sont représentés, mener des actions pour favoriser l’enrôlement de nos compatriotes sur les listes électorales, soutenir les candidats de la Plateforme en 2023 ou encore sécuriser les résultats sortis des urnes.