Gabon : paiement de l’allocation annuelle des PVH
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), en collaboration avec le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion, a lancé ce mercredi 10 décembre 2024 le paiement des allocations annuelles 2025 destinées aux Personnes vivant avec un handicap (PVH). Une opération qui vise à soutenir ces citoyens vulnérables, très souvent confrontés à des difficultés financières.
C’est à la suite d’un recensement effectué par la Direction générale des Affaires sociales que la CNAMGS a enclenché le processus de paiement de ces allocations, prévu du 10 décembre 2025 au 16 janvier 2026, sur l’ensemble du territoire national, rapporte l’Agence gabonaise de presse.
Le lancement officiel s’est déroulé en présence de la ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie Awanang épse Anato, qui s’est rendue à l’esplanade du Trésor de Nzeng-Ayong constatée le bon déroulement des opérations afin de garantir une distribution fluide et conforme aux attentes des usagers.
Un dispositif déployé sur tout le territoire national
L’opération se déroulera simultanément dans toutes les provinces. Pour les bénéficiaires de l’hinterland, les listes seront affichées dans chaque délégation provinciale où se tiendront les paiements. Les bénéficiaires sont invités à se présenter munis de leur carte CNAMGS et d’une pièce d’identité en cours de validité. Par ailleurs, les parents d’enfants mineurs vivant avec un handicap devront se présenter sans les enfants, munis d’une procuration dûment légalisée par la mairie.
Selon la ministre, ce dispositif s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui place l’inclusion sociale et la protection des personnes vulnérables au cœur de l’action gouvernementale. À travers cette campagne, le gouvernement réaffirme sa volonté de renforcer la solidarité nationale. Rappelons que pour les bénéficiaires de la province de l’Estuaire, les listes sont affichées au siège de la direction du ministère des Affaires sociales. De ce fait, les points retenus pour le paiement sont, « la recette perception d’Okala dans la commune d’Akanda, les recettes perception des colis postaux et Nzeng-Ayong dans la commune de Libreville et la réception perception d’Owendo».








GMT TV