Derniers articlesSOCIETE

Gabon : où sont passés les postes budgétaires alloués à l’ENEF ?

Ecouter l'article

L’heure est à la grogne au Ministère des Eaux et Forêts. Les quatre promotions de nouveaux agents formés entre 2021 et 2024 à de l’École Nationale des Eaux et Forêts se sont réunies pour sortir du silence et dénoncer des lenteurs administratives concernant l’admission effective des 3215 postes budgétaires attribués à ce ministère, suite à leur formation.

Des années après avoir terminé leur formation, les promotions d’agents des années 2021 à 2024 ont débuté leurs activités, mais sans la reconnaissance officielle des postes budgétaires. Face à cette situation préoccupante, ces agents, pourtant bénéficiaires de ces postes, appellent les plus hautes autorités à mettre fin à ce problème, qui semble perdurer sans explication. Mais si ces différentes promotions travaillent sans postes budgétaires, où se trouvent donc les 3215 postes alloués à ce ministère ?

Une situation qui soulève des questions sur la gestion administrative. Selon plusieurs correspondances du Ministère des Eaux et Forêts et de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) consultées par Gabon Média Time, les quatre promotions ont suivi l’ensemble de leur formation et sont désormais en poste. Cependant, leur situation administrative est émaillée d’embûches. Les agents rapportent que 215 postes budgétaires ont été alloués à la promotion 2021 et qu’en janvier 2025, 3000 autres postes devraient être attribués à cette même cuvée.

Le floue autour des postes budgétaires

Ces 3000 postes budgétaires étaient destinés à être répartis entre les agents de l’ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux) et ceux de la Douane. Pourtant, malgré ces décisions et l’engagement de moyens, la situation des quatre promotions reste inchangée. Les agents interpellent leur tutelle à maintes reprises, mais leurs demandes demeurent sans réponse. Ce silence soulève des doutes sur les raisons qui le sous-tendent : serait-ce une gestion inappropriée, voire une forme de magouille difficile à éclaircir ?

Il semble donc urgent que des réponses soient apportées afin d’éclaircir cette situation. Les agents demandent des comptes et espèrent que les autorités compétentes prendront des mesures concrètes pour rétablir la situation et restaurer la confiance au sein du Ministère des Eaux et Forêts.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page