Gabon: Ossouka Raponda rend hommage à l’ancien président chinois Jiang Zemin
Le vendredi 02 décembre dernier le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda s’est rendue à l’ambassade de Chine au Gabon. Il était question pour cette dernière, au nom du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et au nom du peuple Gabonais, adressé ses condoléances aux dirigeants et au peuple chinois suite à la disparition le 30 novembre dernier de l’ancien président Jiang Zemin.
C’est accompagné du ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo que le chef du gouvernement s’est rendu auprès de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon Li Jinjin afin de lui témoigner de vive voix la compassion et le soutien du Gabon dans cette épreuve douloureuse.
Président chinois de 1993 à 2003, Jiang Zemin est l’homme que Deng Xiaoping a placé aux commandes après les événements de la place Tiananmen en 1989. Contre toute attente, l’apparatchik de Shanghaï, mort le 30 novembre dans sa ville, à 96 ans, désigné secrétaire général du Parti communiste (PCC) en juin de la même année, saura consolider son pouvoir et deviendra à son tour une éminence grise de la politique chinoise.
Il faut souligner que la Chine est un partenaire très important du Gabon. Les liens entre les deux pays sont aussi anciens qu’étroits tant sur le plan économique et commercial, que diplomatique et culturel.