Gabon: Ossouka Raponda présente au sommet de l’OEACP
Depuis ce vendredi 09 décembre 2022, le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda prend part à Luanda en Angola au 10ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Une rencontre au cours de laquelle il sera question d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun à l’exemple du changement climatique ou encore la diversification de l’économie.
Outre ces deux questions, les chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP évoqueront également les questions de développement de la chaîne des valeurs et celle liées à la paix et la sécurité sur le continent. Ce sommet a été également l’occasion d’acter l’adhésion de la République de la Maldives dans cette organisation.
Au cours de son allocution circonstancielle, Rose Christiane Ossouka Raponda a largement évoqué la nécessité pour les Etats membres de l’OEACP de renforcer leurs relations, notamment par la matérialisation de l’intégration régionale. La cheffe du gouvernement sollicite que les États membres puissent multiplier les partenariats stratégiques entre eux.
En marge de cet événement, le Premier ministre a été reçu en audience par le président de la république d’Angola Joāo Manuel Gonçalvez Lourenço. Cette dernière était porteur d’un message de son homologue Ali Bongo Ondimba.