Gabon : Oligui Nguema reçoit les lettres de créances de 5 nouveaux ambassadeurs

Le palais du bord de mer a servi de cadre ce lundi 24 février 2025 à la traditionnelle cérémonie de présentation des lettres de créances des nouveaux diplomates accrédités au Gabon. Un événement présidé par le président de la transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui a officiellement reçu les 5 documents des mains des ambassadeurs de l’Inde, du Brésil, de la Hongrie, de la Zambie et de la Belgique.
La cérémonie protocolaire de lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon s’est déroulée sous la présidence du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Il s’agit respectivement de Miguel Griesbach de Pereira Franco, ambassadeur de la République Fédératrice du Brésil, Velagaleti Samuel David Surendra, Haut-commissaire de l’Inde, Paulu Kotisita, ambassadeur de la République de Zambie, Alain Leroy, ambassadeur du Royaume de Belgique et Lórànd Endreffy, ambassadeur de la République de Hongrie.
Balais diplomatique au palais du Bord de mer
Comme à l’accoutumée, chaque nouvel ambassadeur en poste au Gabon doit remettre un document officiel signé par le dirigeant de son pays d’origine qui prouve son accréditation et marque le début de sa mission. Un moment de solennité comme l’a souligné le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dont l’objectif est de renforcer les liens internationaux et de promouvoir une diplomatie dynamique durant cette période de transition. Preuve que le Gabon tient au respect de son engagement pour la stabilité et le développement avec l’extérieur.
Ainsi les 5 nouvelles figures diplomatiques ont désormais la charge de représenter le Gabon auprès de leurs Etats respectifs. Et ce sur les plans économique, culturel ou politique, en vue de favoriser des échanges et encourager des initiatives communes dans divers secteurs. Ces nouvelles nominations consolident le réseau diplomatique du Gabon tout en réaffirmant son rôle d’acteur ouvert aux échanges et au développement.
GMT TV