Gabon : Oligui Nguema en discussion avec une délégation du MEDEF International
De retour d’une mission diplomatique à Luanda, où il a participé au 7ᵉ Sommet de l’Union Européenne et de l’Union Africaine (UE-UA), le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience une délégation du MEDEF International. Cette délégation, conduite par Philippe Labonne, Président du Comité Afrique de MEDEF International et Président d’Africa Global Logistics, représente un ensemble de 63 entreprises françaises œuvrant dans divers secteurs clés tels que l’énergie, le traitement des eaux, la logistique, le numérique, le secteur minier et l’agroforesterie.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans un cadre de collaboration renforcée entre le Gabon et le secteur privé français, vise à explorer les opportunités d’investissement que le pays propose pour le développement de projets structurants. Elle fait suite à une précédente réunion à Paris en 2024, durant laquelle les entreprises françaises avaient exprimé un vif intérêt pour le marché gabonais.
Un partenariat renforcé entre le Gabon et le MEDEF
L’audience avec le Chef de l’État a donc permis de faire le point sur les engagements pris précédemment et d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre du partenariat économique bilatéral.
Les membres de la délégation ont salué le dynamisme économique du Gabon, fruit des réformes engagées par le Président Oligui Nguema. Ils ont également réaffirmé leur intention de renforcer leur présence dans le pays, notamment par le biais de partenariats économiquement avantageux avec les entreprises locales.
Lors de cette rencontre, le Président de la République a souligné la détermination du Gouvernement à réaliser un projet de transformation économique pour le Gabon. Ce projet est axé sur la valorisation des ressources locales, l’industrialisation, et la création d’emplois pour la jeunesse, tout en favorisant l’émergence d’un environnement productif innovant et compétitif.








GMT TV