Gabon: nomination des gouverneurs dans leurs provinces d’origine, le petit rétropédalage de Matha
C’est l’une des mesures individuelles qui est presque passée inaperçue lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 28 avril dernier. En effet, au cours de la séance présidée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Conseil a entériné la nomination de l’ancien directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) Abdul Razzak Kabongo au poste de gouverneur du Moyen-Ogooué alors qu’il avait été précédemment nommé dans le Haut-Ogooué.
Lambert Noël Matha aurait-il décidé de faire un rétropédalage dans la nomination des gouverneurs? C’est du moins le sentiment qui ressort après l’annonce de la nomination d’Abdul Razzak Kabongo au poste de gouverneur de la province du Moyen-Ogooué. Une nomination d’autant plus curieuse puisqu’elle intervient moins de trois semaines après le jeu de chaises musicales enregistré lors desdites nominations.
[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Gabon: jeux de chaises musicales des gouverneurs à la veille des élections” link=”https://gabonmediatime.com/gabon-jeux-chaises-musicales-des-gouverneurs-veille-des-elections/”]
Il faut souligner que lors de la précédente nomination, chaque gouverneur avait été envoyé dans sa province d’origine. Une décision incongrue qui avait suscité une vague de critiques dans l’opinion, l’une des plus importantes étant la réaction de la présidente de l’Union nationale Paulette Missambo qui, lors d’un meeting le samedi 22 avril dernier à Ntoum, a dénoncé ces nominations qui selon elle mettait à mal le vivre-ensemble.
Des critiques qui semblent n’être pas tombées dans l’oreille d’un sourd au vu de la décision prise par le ministre de l’Intérieur d’envoyer l’ancien ambassadeur du Gabon au Maroc dans le Moyen-Ogooué, se dejugeant clairement. Il faut relever que si cette mesures ne concerne pour l’heure que cette province du centre du pays, un nouveau jeu de chaises musicales n’est pas à exclure lors des prochains Conseils des ministres.