Gabon: Nkoghe Bekale président du CESE, Camélia Ntoutoume future député de Ntoum
Si nous l’évoquions déjà dans notre article intitulé « Gabon: Julien Nkoghe Bekale écarté de l’arène politique ? », c’est désormais chose faite. En effet, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 14 avril 2023, l’ancien premier ministre Julien Nkoghe Bekale a été nommé président du Conseil économique social et environnemental (CESE). Une mesure qui ouvre la voie royale à l’actuel ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq pour la course à l’Assemblée nationale sur le premier siège de la commune de Ntoum.
C’est sur proposition du ministère des Relations avec les institutions constitutionnelles et les Autorités administratives indépendantes que le Conseil des ministres a entériné la nomination de l’ancien chef du gouvernement au fonction de président du CESE. Une décision sans surprise puisque ce dernier avait déjà été nommé dans l’antichambre de cette institution lors du Conseil des ministres du vendredi 03 mars 2023 en qualité de membre dans le Groupe Etat.
Il faut dire que la nomination du député du premier arrondissement de la commune de Ntoum, s’est fait conformément à l’article 30 de la la loi organique n°002/2010 fixant l’organisation, le fonctionnement et les règles de désignation des membres du Conseil économique et social qui dispose que « les fonctions de Conseiller économique et social sont incompatibles avec les fonctions de membre du Gouvernement ou avec l’exercice d’un mandat parlementaire, sous réserve des exceptions prévues par la loi ». Ainsi, Julien Nkoghe Bekale devra céder son fauteuil à l’Assemblée nationale, mais surtout ne pourra plus jouer les premiers rôles dans sa circonscription politique.
Ainsi, la nomination de l’ancien premier ministre sonne comme une quasi retraite politique. Une décision qui aura indéniablement un impact sur le paysage politique dans la commune de Ntoum notamment au sein du Parti démocratique gabonais (PDG). Pour cause, elle ouvre la voie à une nouvelle classe de leaders sur le premier siège de la capitale départementale du Komo-Mondah à l’instar de l’actuelle ministre de l’Education nationale Carmela Ntoutoume Leclercq, qui d’ailleurs tend à s’imposer depuis plusieurs années comme l’héritière incontestée de Julien Nkoghe Bekale.