A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ngazouzet out, Louise Boukandou prend le relais

Lire cet article

Ce mercredi 17 janvier 2024, le Secrétaire général de la présidence de la République, Guy Rossatanga Rignault a présenté la nouvelle configuration du gouvernement Ndong Sima. Au nombre des nouveaux entrants, Louise Boukandou, qui prend les rênes du ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités en remplacement de Raphaël Ngazouzet.

Nommée au Conseil des ministres du 28 septembre 2023 Directeur général de la Fonction publique, Louise Boukandou est promue ce 17 janvier à la tête dudit département ministériel. Elle succède ainsi à Raphaël Ngazouzet qui a géré l’institution pendant 4 mois.


La femme qu’il faut à la place qu’il faut

Le remaniement rendu public par Guy Rossatanga Rignault, marque la fin du passage de Raphaël Ngazouzet au sein du gouvernement Ndong Sima. L’homme qui avait déjà travaillé en tant que ministre délégué à la Fonction publique entre 2012 et 2014 a été remercié par le premier ministre de la Transition. Après 4 mois au commande du ministère de la Fonction publique, Raphaël Ngazouze a botté en touche. Pour le remplacer, le choix du premier ministre s’est tourné vers le directeur général du ministère de la Fonction publique, Louise Boukandou.

Le nouveau ministre de la Fonction publique connaît bien les lieux. En effet, Louise Boukandou a été Directeur de la Gestion des personnels et du Contentieux (DGPC) sous la direction de Madeleine Berre. Elle a ensuite été nommée Directeur général de la Fonction publique par le gouvernement de Transition. Elle devrait donc disposer de toutes les capacités pour tenir le gouvernail de la Fonction publique. Sa nomination intervient alors que la Fonction publique doit faire face au dégel des recrutements. Elle devra donc assurer l’opération de régulation de la situation des anciens agents et l’étude de plus de 40 000 dossiers pour à terme procéder au recrutement des gabonais qui s’impatientent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page