Gabon : Ndong Sima sonne l’heure de l’évaluation au sein de l’administration publique

C’est par le biais d’une note référencée n°01009/PM/SGG/CAB que le secrétaire général du gouvernement Abdu Razzaq Kambogo a informé l’ensemble des secrétaires généraux et autres inspecteurs généraux de la tenue d’une rencontre convoqué par le premier ministre Raymond Ndong Sima. Une convocation qui fait suite au délai de deux mois donner à ces responsables de l’administration de produire des manuels de procédure et d’organisation.
En effet, cette rencontre a pour priorité la remise des rapports concernant les travaux liés aux Systèmes d’évaluation et de notation des Agents Publics. Cela concernera également la présentation des manuels de procédures des services administratifs, élaborés par les Inspecteurs Généraux, conformément aux directives qui leur ont été communiquées lors de la précédente réunion du 28 janvier 2025 tenue à l’immeuble Arambo.
Le bon fonctionnement de l’administration en ligne de mire
La thématique abordée, fondement essentiel pour le bon fonctionnement de l’administration publique, souligne l’engagement de Raymond Ndong Sima envers la transparence et l’efficacité des services publics. D’ailleurs dans sa note le secrétaire général du gouvernement a rappelé l’impérieuse nécessité que chaque membre convoqué prenne part à cette réunion, afin de garantir une avancée collective dans l’évaluation des performances des agents publics. « Compte tenu de l’importance de cet ordre du jour, la présence de tous est obligatoire », a d’ailleurs précisé Abdu Razzaq Kambogo
Il faut rappeler qu’en janvier dernier le patron de l’administration avait pointé du doigt les dérives institutionnalisées, notamment l’inaction des inspections générales. Dans la foulée, il avait rappelé que la mission première des inspections générales a été abandonnée au profit d’une gestion dévoyée ou la complaisance et les conflits d’intérêts règnent en maître. Des agissements intolérables qui avaient pour conséquence de crisper le fonctionnement de l’administration.
GMT TV