Gabon : Ndong Sima s’imprègne des revendications de la Conasysed
Le mercredi 13 mars 2024, le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a reçu les membres du bureau de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED). Cette rencontre qui fait suite au dépôt d’un préavis de grève sur la table du chef du gouvernement a permis au locataire de l’immeuble du 02 décembre de s’imprégner des revendications de cette organisation syndicale.
C’est en présence du ministre de l’Éducation nationale,Camélia Ntoutoume Leclercq et du ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou que s’est déroulée cette rencontre. Occasion pour le délégué général de la Conasysed, Alain Mouagouadi de présenter à Raymond Ndong Sima leurs diverses revendications. Il s’agit entre autres de la régularisation des situations administratives et la mise à disposition de 2000 postes budgétaires supplémentaires.
La Conasysed pour une régularisation des situations administratives
Deux semaines après la libération de son délégué général, cette séance de travail etait l’occasion de faire un tour d’horizon des préoccupations des enseignants qui par le biais de la Conasysed ont déposé un préavis de grève. Les travailleurs du secteur de l’éducation ont réclamé une fois de plus leurs droits. « Nous souhaitons que les choses s’organisent pour que nous puissions rentrer dans nos droits », a indiqué Alain Mouagouadi. Les 1000 postes budgétaires mis à disposition des enseignants n’ayant pas suffit à régler le problème, ils ont sollicité 2000 postes budgétaires supplémentaires.
A l’écoute de ces préoccupations, le premier ministre a exprimé sa volonté de trouver des solutions concrètes aux problèmes soulevés par les représentants de la Conasysed. « Nous ne sommes pas dans une logique d’affrontement. Nous cherchons à avoir un point d’accord », a précisé Raymond Ndong Sima. Il a rassuré les travailleurs du secteur Éducation quant à l’engagement des autorités de la transition en faveur de l’amélioration de la condition des enseignants et des cadres d’apprentissage. Une ambition matérialisée par la création d’un cadre de travail réunissant l’ensemble des partenaires sociaux.