Gabon : Ndong Sima s’enquiert des attentes des jeunes en difficulté d’emploi
Des compatriotes excédés par le chômage entendent user de tous les moyens pour que leurs cris trouvent un écho favorable. C’est donc ce vendredi 29 mars 2024, que ces nombreux jeunes en quête d’emploi ont envahi le siège de la primature, dans le but d’exposer au premier ministre Raymond Ndong Sima leurs préoccupations face au calvaire qu’ils endurent.
Après le rassemblement le 20 mars dans dans l’enceinte de la cathédrale Sainte Marie, dans l’espoir de solliciter afin d’obtenir le soutien auprès de l’Archevêque Métropolitain de Libreville pour faire entendre leurs voix auprès du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), plusieurs jeunes compatriotes se sont réunis ce 29 mars 2024 devant l’immeuble du 2 décembre. A la tête de cette délégation, le Coordonnateur des activités du mouvement national de lutte contre le chômage (MNCG) Lovan Engone Biteghe, qui a exhorté Raymond Ndong à prendre en compte la problématique du chômage que les populations subissent.
Les jeunes chômeurs gabonais veulent du travail
« Autorité, nos assiettes sont vides. Nous ne demandons pas à l’Etat de nous nourrir, parce que ce n’est pas son rôle de partager l’argent gratuitement nous voulons travailler, on veut servir notre pays », c’est en ces termes que le Coordonnateur des activités du mouvement national de lutte contre le chômage (MNCG) s’est adressé au Chef du gouvernement. Un cri de détresse clairement exprimé et dans le strict respect, auquel le premier ministre de transition Raymond Ndong Sima qui après avoir écouté attentivement ces jeunes a remis les pendules à l’heure . « Au Gabon il y a un mode de recrutement à la fonction publique qui est le concours . Combien de concours a-t-on fait l’année dernière, et les années d’après ? Aucun, On n’avait pas fait de concours depuis 6 à 7 ans. J’ai fait un arrêté pour que cela reprenne » a-t-il indiqué.
Conscient du déficit d’enseignants dans les matières scientifiques, Raymond Ndong Sima a fait preuve de pragmatisme en invitant les détenteurs des diplômes scientifiques désireux d’enseigner à saisir cette opportunité « Aujourd’hui on a besoin d’enseignants, êtes vous capables d’enseigner ? On ne peut pas donner des postes d’enseignement uniquement pour les matières littéraires, alors que dans les lycées il manque des enseignants de SVT, chimie, et maths ». Ainsi au terme de cette rencontre inopinée, certains jeunes détenteurs de diplômes scientifiques ont pu être reçus par le Chef du gouvernement qui fait de la problématique du chômage son cheval de bataille et ce conformément aux instructions du Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema.